Mise en place du 5S
Avant de mettre en œuvre la démarche des 5S, que faut-il attendre ? :
La démarche 5S est une approche logique qui optimise l’utilisation du matériel et des équipement d’une entreprise et aide les opérateurs à améliorer la productivité, à réduire les pertes, les gaspillages...
La démarche 5S est une approche logique qui optimise l’utilisation du matériel et des équipement d’une entreprise et aide les opérateurs à améliorer la productivité, à réduire les pertes, les gaspillages...
La démarche 5S est :
● Une démarche d’amélioration fondamentale
● Une démarche d’amélioration simple
● La démarche qu’il faut pratiquer en premier
➔ La démarche 5S est simple à comprendre, facile à initier...
➔ Tout le monde est concerné (car nous avons tous un poste de travail)...
➔ C’est un moyen efficace pour changer les habitudes et acquérir un nouvel état d’esprit...
➔ La démarche a un impact direct sur tous les gaspillages donc sur l’amélioration de la qualité, des coûts et des délais...
➔ La démarche permet de construire un environnement de travail fonctionnel, régi par des règles simples, précises et efficaces...
Les 7 grandes étapes :
1. Mettre une formation en place afin de promouvoir les 5S
2. Établir un état des lieux initial
3. Supprimer l’inutile (Seiri)
4. Situer et ranger les choses (Seiton)
5. Nettoyer l’espace de travail (Seiso)
6. Standardiser les règles, mettre en œuvre un système de contrôle visuel (Seikestu)
7. Analyser et améliorer les actions mises en œuvre par des audits réguliers (Shitsuke)
Retenez que :
Les étapes 3, 4, 5 sont des actions de terrain
Les étapes 6, 7 sont des actions de maintien et de progrès
Quand la démarche 5S est mise en œuvre avec méthodologie, rigueur et orthodoxie, elle permet de dégager immédiatement des résultats visibles et chiffrables sur la propreté, l'environnement, l'ambiance en interne, l'image de marque de la société, la qualité mais également la sécurité.
Le succès de la démarche implique l'utilisation d'une méthode rationnelle sans transgresser une seule étape tout en s'appuyant sur des outils spécifiques de la qualité et sur un management participatif indispensable.
L'entreprise doit en permanence s'assurer que les règles mises en place dans le cadre de la démarche 5S soient respectées par l’ensemble des acteurs, mais aussi savoir récompenser les salariés(es) lorsque les objectifs sont atteints.