Mettre en place un « Brainstorming »



Le « Brainstorming ou Remue-Méninges » est la principale technique de résolution créative de problème, elle a été conçue en 1940 par Alex Osborn vice-président d’une agence de pub américaine (BBDO).

Son but initial est de rechercher des idées originales, le Brainstorming est fondé sur la communication réciproque au sein d’une équipe…

Produire un grand nombre d’idées sur un thème donné et susciter la créativité vont de pair.

Le remue méninges

Alex Osborn a établi les 4 règles de base suivantes pour réussir un brainstorming :

  • S’interdire de critiquer : Critiquer les idées des autres participants est interdit…
  • Accueillir les idées insolites : Chacun laisse libre cours à ses réflexions et exprime ses idées comme elles viennent…
  • Jouer sur la quantité : On favorise la quantité en émettant le plus possible d'idées…
  • Combiner et améliorer les idées : La combinaison des idées entre elles et leur amélioration est recherchée…


Le premier travail de l’animateur est de constituer un groupe, une équipe de travail.

Le groupe ne doit pas être trop grand pour que l’atelier soit efficace

  • 10 personnes maximum
  • Ni trop petit, idéalement 4 à 6 personnes

« La bonne équipe » : des personnes

  • Ouvertes à l’échange d’idées
  • Complémentaires – spécialités différentes
  • Qui se connaissent + quelques nouveaux venus

Les problèmes possibles

  • Incompatibilités entre les participants
  • Un « chef » qui va intimider …

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un atelier « Brainstorming / Remue-Méninges » :

  • Prendre n’importe quelle personne pour constituer le groupe
  • Proposer un problème flou
  • Ne pas s’assurer que le problème est parfaitement compris par les participants
  • Oublier d’écrire/d’afficher l’intitulé du problème
  • Ne pas définir la méthode de travail
  • Ne pas rappeler les règles de fonctionnement au groupe
  • Mélanger production et évaluation des idées
  • Interpréter ou censurer les propositions des participants
  • Ne pas noter toutes les idées
  • Laisser les “experts” écraser les “naïfs”
  • Ne pas afficher les feuilles où sont écrites les idées au vu des participants
  • Laisser les participants se censurer
  • Laisser planer un doute sur la qualité de la production du groupe

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