Manutention manuelle, attention au dos !
Tout salarié peut, un jour, souffrir de la région lombaire, surtout lorsqu’il soulève et transporte des objets, même de faible poids, dans une position mal adaptée.
Tous les gestes et les postures que nous adoptons dans nos différentes activités au travail peuvent avoir une incidence sur notre colonne vertébrale qui doit s'adapter en permanence aux contraintes que nous lui faisons subir tous les jours.
En fonction de sa fréquence, un mauvais positionnement du corps peut-être la cause essentielle de lésions musculaires ou articulaires, et peut constituer un risque très grave pour la colonne vertébrale du salarié.
Généralement, on effectue machinalement ses gestes et ses postures, sans y porter une attention particulière…
Et pourtant, savez-vous le nombre de flexions que fait votre dos en moyenne dans une journée ? 1500 fois !!!
Ce que rappelle le Code du travail :
L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles. (Article R. 4541-8)
==> D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'Article R. 4541-6…
==> D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles. manutentions manuelles…
Le port de charges, le soulèvement de charges, le transport de charges, les poussées et tractions (chariots, transpalettes...) sont des opérations liées à la manutention manuelle…
Quels moyens peut-on mettre en place dans le cadre de la manutention manuelle ?
◦ Technique : Diable, transpalette, chariots...
◦ Organisationnel : Ajuster le poste de travail, revoir le mode de stockage etc....
◦ Humain : La formation (Gestes & Postures ou PRAP)
Quels moyens peut-on mettre en place dans le cadre des Gestes & Postures ?
La posture assise prolongée, le travail debout prolongé, les piétinements, les postures contraignantes lors de certaines activités, les gestes répétitifs des membres supérieurs et inférieurs ou sollicitation importante des épaules, coudes, poignets sont des opérations liées aux Gestes et Postures…
◦ Technique : Matériel adapté, Poste de travail avec une ergonomie adaptée…
◦ Organisationnel : Diversification, polyvalence des tâches, pauses etc...
◦ Humain : La formation (Gestes & Postures ou PRAP)
Pourquoi ne pas essayer de passer du schéma des formations « gestes et postures » à un schéma qui privilégie la prévention par des « gestes professionnels » ?
Ces formations, Prévention des TMS – Gestes & Postures – Ergonomie au poste, sont souvent négligées par les chefs d’entreprise, alors qu’elles s’avèrent très importantes pour préserver la santé des salariés(es).
Différents déroulements pédagogiques sont possibles et leur durée varie entre 1heure, 1/2 journée et 2 journées complètes selon les secteurs d’activités.