Manager la santé et la sécurité au travail

Un système de management de la santé et de la sécurité au travail est indéniablement une partie du système de management global de l'entreprise.

L'adoption d'un tel système est l'expression d'une approche totalement globale et gestionnaire de la prévention des risques professionnels.


Manager la santé et la sécurité au travail

Petit rappel :

Obligations de l’employeur suivant l’Article L4121-1 du code du travail

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs »

Ces mesures comprennent :

--> Des actions de préventions des risques professionnels et de la pénibilité au travail

--> Des actions d’information et de formation

--> La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des solutions existantes.

La formation à la prévention des risques professionnels c’est donner à l’entreprise les capacités et les compétences pour prévenir les risques professionnels…

Un système de management de la santé et de la sécurité au travail est un dispositif de gestion combinant personnes, politiques, moyens et visant à améliorer fortement les performances d'une entreprise en matière de santé et de sécurité au travail.

Cet outil permet de mieux maîtriser l'organisation de l'entreprise et de progresser en continu en intégrant la S&ST à toutes les fonctions de l’entreprise ou de la collectivité.

C’est une démarche volontaire qui vise principalement à :

  • Anticiper les changements
  • Augmenter la réactivité et la performance de l'entreprise dans la prévention des risques en S&ST
  • Limiter les dysfonctionnements en S&ST
  • Assurer une cohérence globale avec les autres démarches de management


manager santé et sécurité au travail

 
Il est toujours important d’avoir à l’esprit les 9 principes de prévention du code du travail issus de la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991 que les préventeurs connaissent bien :

--> Eviter les risques

--> Evaluer les risques qui ne peuvent être évités

--> Combattre les risques à la source

--> Adapter le travail à l’homme (conception des postes de travail, choix des équipements et des méthodes de travail et de production), l'objectif étant notamment de limiter le travail monotone ou cadencé

--> Tenir compte de l’état d’évolution de la technique

--> Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins

--> Planifier la prévention en y intégrant dans un ensemble cohérent la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants

--> Prendre les mesures de protection collectives et leur donner la priorité sur les mesures de protection individuelle

--> Donner les instructions appropriées aux salariés



Principes généraux de prévention


Cette démarche participe également à l’amélioration de l'image de l’entreprise.

La mise en œuvre d’un tel système de management est un projet important de changement dans l’entreprise.

Quelques autres avantages attendus lors de ce changement :

--> La diminution les accidents et les maladies professionnelles

--> Assurer la prévention et la protection des salariés et des salariés des entreprises extérieures

--> Agir sur les situations dangereuses pour éviter l’accident

--> Tendre vers l’amélioration de la gestion en matière de santé-sécurité

--> Favoriser et pérenniser les bonnes pratiques

--> Améliorer et encourager la motivation du personnel et les conditions de travail


Le lancement de la démarche santé et sécurité au travail peut se faire dans le cadre d’une réunion générale au cours de laquelle la direction va informer l’ensemble du personnel.

Le choix du « pilote » de la démarche (Souvent l’animateur santé et sécurité au travail) doit être en rapport avec l’effectif de l’organisme et il est important et même conseillé de s’appuyer sur une personne ayant des capacités d’animation et de communication avérées...


Responsabilité du dirigeant

Attention car la responsabilité pénale repose toujours sur l’employeur ou le chef d’établissement, le « pilote », l’animateur santé et sécurité au travail ne peuvent donc avoir qu’un rôle de conseil et d’appui du dirigeant dans cette démarche…

Afin de vous permettre de manager la sécurité efficacement au sein de votre entreprise, nous vous proposons une formation pratique, de deux ou trois jours selon votre profil, qui vous donnera les clés essentielles pour déployer et pérenniser la démarche de prévention de l’entreprise que vous souhaitez insuffler de manière proactive et dynamique.