Le management de la prévention
Un employeur se doit de connaître la réglementation applicable (convention collective, code du travail,...) et suivre son évolution en veillant aux nouvelles exigences.
L'employeur, en tant que chef d'entreprise, a une obligation « générale » de sécurité vis à vis de ses salariés et le management de la santé et de la sécurité au travail est un facteur de compétitivité de l’entreprise.
La prévention des risques en entreprise ou en collectivité génère la mise en place d’une démarche et d’outils stratégiques.
Elle nécessite aussi l’implication de l’ensemble des parties prenantes, du manœuvre au chef d’entreprise.
Pour améliorer les performances en matière de prévention de son entreprise, et répondre aux exigences réglementaires et autres (salariés, clients, fournisseurs, donneurs d’ordre,...), le dirigeant peut initier une démarche de management.
Les 4 clés d’un management de la prévention pour conduire à une démarche de progrès en matière de santé et de sécurité au travail.
1/ Il faut un engagement du chef d’entreprise sur une politique de santé / sécurité de l’entreprise déclinée en termes :
- D’objectifs
- D’une démarche, de méthodes et d’outils
- De moyens
La Direction, qui a le pouvoir de décision, doit définir et annoncer clairement la politique santé-sécurité et l’engagement de l’entreprise.
2/ La mise en place d’une démarche globale qui prenne en compte toutes les dimensions du travail :
- L’organisation: le management, gestion de la production, gestion commerciale, gestion des entreprises intervenantes, organisation du travail, relations sociales etc…
- Les aspects techniques: le matériel, les technologies, flux des matières, les produits, les installations, les ambiances de travail, l’environnement etc…
- Les aspects relatifs au personnel: statuts, qualifications, formation, information, évaluation des compétences, reconnaissance du travail etc…
3/ La mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue en cohérence avec les systèmes de management de la qualité et de l’environnement…
4/ Et ce qui semble essentiel, la participation des salariés(es) et de leurs représentants dans les différentes instances (CHSCT, DP, CE, …)
- Dans les étapes de l’évaluation
- Dans le choix des mesures de prévention
- Dans le suivi des actions de prévention
Définition :
Un système de management de la santé et de la sécurité au travail est un dispositif de gestion combinant personnes, politiques, moyens et visant à améliorer les performances d'une entreprise en matière de santé et de sécurité au travail.
Exemples de nos secteurs d’interventions :
67 : Saverne - Marmoutier – Seltz – Brumath – Hoerdt – Strasbourg – Geispolsheim - Huttenheim
68 : Colmar – Cernay – Kingersheim – Rixheim – Pfastatt – Mulhouse – Niederhergheim
88 : Epinal – Saint Dié des Vosges – Chavelot – Rambervillers – Gérardmer – Remiremont
54 : Ludres – Lunéville – Baccarat – Pont à Mousson – Vandœuvre-lès-Nancy – Pompey
55 : Ligny en Barrois – Bar le Duc – Commercy - Verdun – Stenay – Vaucouleurs
57 : Sarrebourg – Metz – Freyming-Merlebach – Bitche –Saint Avold – Sarreguemines – Woippy
Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).