Dans le monde professionnel dynamique d'aujourd'hui, la nécessité d'un management efficace et empathique est plus cruciale que jamais.

Ce constat montre bien que les managers de proximité occupent aujourd’hui une place prépondérante et charnière dans l’évolution des entreprises et du monde du travail en général.

C'est dans ce contexte que la formation "Manager de proximité", proposée par JEM Consulting, se distingue comme une opportunité incontournable pour les managers souhaitant développer ou renforcer leurs compétences managériales.


Cette formation d’une durée de deux jours est conçue pour répondre aux exigences actuelles du management en entreprise.

Le métier de Manager de proximité fait partie de la famille Management qui regroupe trois principaux niveaux de management transversal :

1- le management de proximité

2- le management d’activités

3- le management stratégique

  • Le/la manager de proximité assure le rôle d’intermédiaire entre la direction de l’entreprise et les salariés(es).

  • Il/elle doit veiller à ce que les attentes des dirigeants soient réalisées par l’équipe.

  • Mais aussi à ce que les souhaits des salariés(es) soient transmis à la direction.

  • La cohésion est primordiale, des conflits peuvent surgir, il revient au/à la manager de proximité de les gérer pour le bien de toutes et de tous.


Le manager de proximité

L’encadrement de proximité, ou management de proximité, consiste essentiellement à encadrer le travail des équipes au quotidien.

De manière « pratico-pratique », il s’agit de :

  • Répartir le travail entre les collaborateurs

  • Planifier les missions dans le temps

  • Fixer des objectifs

  • Effectuer le suivi pour valider l’atteinte des objectifs

  • Accompagner, motiver, conseiller, orienter et former les collaborateurs, au niveau individuel et collectif.

Pour garantir un management de proximité efficace, il faut que cet encadrement de proximité puisse s’effectuer conformément à la vision et aux objectifs définis par la direction.

Le management de proximité implique donc principalement une bonne compréhension des objectifs stratégiques de l’entreprise, et la capacité à assumer le rôle d’intermédiaire entre le management et les équipes de travail.

De nos jours la gestion de proximité présente de nombreux avantages pour toute entreprise.

Elle permet tout d’abord d’améliorer nettement le bien-être des salariés(es) puisque ceux-ci se sentent valorisés et écoutés, ce qui renforce à la fois leur investissement et leur satisfaction au travail.

Et puis, ce type de management impact de manière positive les résultats d’un établissement.

Comme dit l’adage « Qui dit salariés satisfaits dit salariés productifs ».

Grâce à une alternance de théorie et de mise en pratique, les participants(es) sortiront de cette formation avec de nombreux outils nécessaires pour exceller dans leur rôle de manager et pour impacter positivement leur environnement professionnel.

Pour bénéficier d’une formation sur-mesure afin de compléter ou de développer de nouvelles approches, contactez-nous...

Nous intervenons régulièrement en Intra dans les secteurs Strasbourg (67), Metz (57), Nancy (54), Golbey (88), Mulhouse (68), Verdun (55), Reims (51), Besançon (25), Dijon (21)...