Manager et accompagner un salarié en difficulté

Chaque responsable, manager ou directeur peut être confronté à la délicate situation de devoir de gérer un salarié en difficulté…

Comment faire ? pour comprendre et accompagner ce collaborateur ? lui permettre de retrouver un équilibre, son efficacité et un mieux-être professionnel ? Les difficultés au travail sont souvent multifactorielles et ne relèvent pas du seul champ d’action du manager… déterminer le cadre de l’accompagnement, ses limites et sa durée font partie des conditions de réussite qu’il faut formaliser.

Avant de rencontrer le salarié,  d’essayer d’identifier la nature de ses soucis, de proposer/mettre en place l’accompagnement, il vous faut vous préparer :

Clarifier les objectifs, connaitre vos marges de manœuvre et le temps que vous pouvez /allez accorder à cet accompagnement, vos points d’appui, vos aptitudes à l’écoute, votre communication vis-à-vis de l’équipe, la forme du « contrat d’accompagnement »…

1. Mieux se connaitre pour mieux manager
  • Quel manager suis-je ? Quelles sont mes pratiques, mes zone d’inconfort ?
  • Identifier les préjugés, représentations et jugements
  • Distinguer le professionnel et le personnel

2. Mieux maitriser mes échanges
  • Quelles sont mes modes de communication ?
  • Les principes de la communication non agressive
  • L’écoute active, la reformulation positive

3. Ecouter, identifier, comprendre
  • Le contexte (organisationnel, managérial, humain, technique…)
  • L’expression  et formulation des difficultés ( nature, forme,  intensité…)
  • La prise de conscience, l’image de Soi professionnel
  • Les résistances, les oppositions, les freins
 
4. Le « contrat » d’accompagnement
  • Formuler vos attentes /celles  de votre organisation (réalistes, factuelles, et atteignables)
  • Choisir des objectifs partagés  et Faire émerger les solutions
  • Clarifier les engagements réciproques (calendrier d’action et de suivi)
  • Choisir des indicateurs partagés et des modes de reporting
  • Savoir aménager sa disponibilité (gestion du temps et des priorités)
Prêt à vous engager dans la relation d’accompagnement ? Alors juste quelques conseils…

Soyez préparé !!! les enjeux pour votre salarié sont peut être déterminant…son avenir professionnel peut dépendre de votre action…accompagner ne s’improvise pas…Recherchez une relation adulte de coopération avec confiance, authenticité, empathie, lucidité, et responsabilité… pratiquer la juste distance et ne pas oublier que vous être « manager/coach » ni mentor, ni sauveur…

Prenez quelques instants pour contacter www.jemconsulting.fr