Management participatif

Le management participatif est le sujet à la mode mais de quoi s'agit-il exactement ?

De nos jours, le défi de tout Chef(fe) d’entreprise est de réfléchir sur le modèle managérial qui convient le mieux à sa structure, le système «participatif» représente une nouvelle voie qu'expérimentent plusieurs TPE, PME et également certaines ETI.


Management participatif

A notre époque le management participatif est un type de management qui tend à favoriser la collaboration et l’implication des salariés(es) dans le fonctionnement de l’entreprise.

L’enjeu majeur pour un manager dans ce type de management est de faciliter l’implication d’un collaborateur dans un projet.

La mise en place d’un management participatif au sein d’une entreprise nécessite de respecter deux exigences :

  • Les responsables de la structure doivent être prêt à abandonner un certain « contrôle » sur leurs travailleurs…

  • Les responsables de la structure doivent également se sentir en sécurité et en confiance pour que la participation soit réussie…

Dans le cadre du management participatif, l’enjeu majeur pour le manager, c’est qu’il attend que ces collaborateurs soient parties prenantes et pour cela il :

  • Mobilise

  • Implique

  • Fait preuve d’ouverture

Les trois « missions » du manager pour réussir un management participatif


Management participatif

Le manager développe ainsi la participation active de chacun, crée une ambiance de partage et de partenariat, il apporte également assistance à un collaborateur en difficulté, il écoute, analyse et conseille.

  • Ce style de management génère bien évidemment de l’engagement.

Le résultat attendu est un renforcement des liens interpersonnels au sein des équipes et une implication plus forte des collaborateurs, motivés par leur contribution réelle sur la vie de l’entreprise.


La mise en œuvre d’un management participatif requiert cinq principes fondamentaux :

  • Un sens de l'écoute de la part du dirigeant ou du chef d'équipe qui doit être à l'écoute des besoins et des attentes de ses collaborateurs car cette écoute réelle permet d'améliorer et de renforcer les liens dans le personnel et supprimer les tensions.

  • Une communication car il est crucial de mettre en place une bonne communication entre dirigeants, collaborateurs et les salariés pour éviter les malentendus, les quiproquos, pour réduire au maximum les conflits qui sont une pure perte d'énergie et donc d'efficacité.

  • Le respect de l'autre : Bien plus important que la communication, le respect de l'autre est une valeur à ne pas oublier parce que c'est en valorisant le travail de chacun, quelle que soit sa position dans la hiérarchie, que l'entreprise peut avancer et apprendre des uns et des autres.

  • Un dialogue qui a vocation à créer les conditions d'écoute pour recueillir des avis et suggestions propices à faciliter l'atteinte des objectifs.

  • Une délégation de pouvoir qui vise à l'appropriation par chacun d'un niveau de responsabilité, dans lequel le (la) salarié (e) est décisionnaire sans l'intervention de sa hiérarchie.

Attention, à ce que l’engagement du salarié soit une volonté et non une contrainte !

Il existe des outils et méthodes qui sont à la disposition du manager (liste non ex-haustive) :


Management


La méthode du management participatif apporte souvent de la satisfaction
aussi bien aux employés(es) qu’aux dirigeants.

Le management participatif rend l’entreprise plus sociale, plus humaine, elle accorde aux employés(es) le droit à la parole, favorise le respect de chacun et l’estime de soi.

Il est aujourd’hui acquis que la rentabilité d’une entreprise dépend essentiellement de la qualité de son management et donc de la qualité de la collaboration entre les dirigeants et les collaborateurs.

Sachez qu’un dirigeant réussit d’autant mieux qu’il parvient à intégrer ses collaborateurs dans les objectifs, les tâches et les projets de son entreprise.

C’est une politique de management qui encourage tous les salariés à participer à un projet tout en osant émettre leurs avis et cela :

  • Amène du sens à ce que font les salariés

  • Renforce leur sentiment d’appartenance

  • Mais aussi le sentiment d’utilité du travail réalisé

Le management participatif devient, de nos jours, une obligation qui s’impose par les nouvelles conditions économiques.

Osez le management participatif car il représente, très certainement, l’avenir des entreprises.

Attention, toutefois à ne pas tomber dans l'effet inverse de la méthode et à surcharger les salariés(es) avec que des démarches participatives !

Sachez également qu’un excès d'information ou d'implication risque de créer un sentiment de lassitude, de surcharger ou de provoquer un certain stress chez les employés(es)…


L'essentiel reste donc la communication :

Soyez toujours au clair sur les objectifs que vous vous êtes fixés, tout en gardant un œil sur la réalité de votre entreprise (projets en cours, bilans, etc.)

Mais comme toujours, il y a le revers de la médaille, le « management participatif » n’y faisant pas exception car il y a aussi des inconvénients.

Lorsqu’il y a beaucoup de personnes impliquées dans la prise de décision, les entrées et les commentaires commencent à affluer de tous les côtés il faut donc plus de temps pour vérifier la pertinence de l’ensemble des propositions, ce qui signifie que la prise de décision se retrouve bien souvent ralentie.

« L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir... » (N.B.)