Loi de Hofstadter


Peu connue de nos jours, la loi de Hofstadter, ou également appelée loi de glissement de planning, est pourtant une règle du temps immuable dans le monde de l’entreprise.

L'universitaire américain Douglas Hofstadter avance « qu’il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi Hofstadter ».

Concrètement cette loi du temps explique que quel que soit l’organisation, la planification, il y aura toujours un temps de retard pour un projet complexe.

Dans les années 1980, on nous a prédit pour l’an 2000, des progressions techniques et technologiques tellement importantes, que pour ce déplacé dans nos trajets on ne roulerait plus, on volerait grâce à des voitures volantes.

Les informaticiens, techniciens, constructeurs étaient sûrs d’eux à ce moment-là.

==> Alors que s’est-il passé ?

==> La loi Hofstadter est –elle passée par là ?

==> Est-ce qu’à chaque étape y a-t-il eu un problème ?

==> Est-ce que les matières premières ne sont encore inventées ?

==> Avons-nous les entreprises pour la créer ?

A ce jour toujours aucune voiture volante dans le ciel, ce qui prouve que même en ayant des objectifs qui semblent concevables sur le moment, ils ne sont pas réalisables.

La conduite de projet passe par différents stades et à chaque stade, il peut se produire des risques de retard qui amènera vers un plus grand retard.



Loi de Hofstadter


Pour Hofstadter pour la viabilité d’un projet complexe il faut doubler le temps estimé du départ.

Cette loi peut se vérifier tous les jours dans la vie privée ou dans la vie professionnelle surtout dans les secteurs du développement ou de la recherche.

  • Une tâche simple comme le repassage que nous estimons à 1 heure en prendra 2 heures au minimum car l’interruption des enfants qui se chamaillent, répondre au téléphone, remplir le réservoir d’eau…tout ce temps-là n’a pas été pris en compte dans l’estimation de départ.

L’estimation d’une durée pour un projet sera toujours plus longue en plus de la loi Hofstadter …

En règle générale ceux qui fixent la durée d’une tâche, ne sont pas ceux qui la réalise, ou qui sont incompétent quant à la réalité du travail à accomplir.

Face à la concurrence féroce entre les entreprises à qui va être le premier à développer ou commercialiser une nouveauté, les dates sont toujours plus courtes, ce n‘est plus le travail qui s’adapte à l’humain mais l’humain qui s’adapte au calendrier.

La date de livraison peut être un motif pour être sélectionné par les clients pour remporter le projet à réaliser face à une entreprise concurrente. (Prenons l’exemple d’un vaccin…)

Pour être plus rapide dans l’exécution dans l’entreprise, certaines n’hésite pas à mettre en concurrence des équipes, des challenges interentreprises qui peuvent poser des problèmes de sécurité, de non-conformité ou de mauvaises qualités et ainsi ralentir la réalisation du travail final.

Dans certains cas, c’est le nombre d’intermédiaires qui peut poser des problèmes et qui peut ralentir la livraison du projet final.

Des éléments imprévisibles peuvent être venir interférer dans la réalisation… (Exemple Covid 19)

Pour coller au plus près de la réalité voici quelques solutions (liste non-exhaustive) :

- Interroger les équipes de travail pour savoir la durée de la tâche

- Le planning devra avoir une attention particulière

- Faire une réévaluation du planning en fonction des avancés du projet

- Prévoir les aléas qui peuvent survenir

- Prévoir des marges de manœuvres

- Ne pas sous-estimer le temps pour chaque étape

- Faire des réunions fréquemment pour avoir les derniers données et avancés du projet

- Morceler le travail par différentes équipes

- Réduire les intermédiaires

Indépendamment de l’entreprise des risques de retard peuvent être dû :

- Absence des employés pour divers motifs (congés, maternité, maladie…)

- Grève (transport par exemple)

- Pandémie

- Indisponibilité des matières premières

- Panne des machines…


Loi de hofstadter


Cette loi de Hofstadter ou loi de glissement de planning, est une loi empirique qui montre bien la difficulté de fixer avec certitude un délai et un montant pour des travaux…