Loi de Carlson
Définition de « La Loi de Carlson » :
« Tout travail interrompu en cours de route sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il était effectué en continu… »
Dans les années 1950 l’économiste Sune Carlson a étudié une des « lois du temps » en se focalisant principalement sur « les interruptions de travail dans le secteur du management… » appelée également loi des séquences homogènes…
L’humain est très vite déconcentré par le « zapping mental, les difficultés de concentration, et de reconcentration »…
Sur une journée de travail, les sollicitations sont nombreuses, pour exemples :
Un collègue qui demande un conseil
Le décalage des rendez-vous
Une signature à faire
Une explication d'une collègue sur le travail à réaliser
Depuis le développement d'internet, d'autres sources extérieures viennent également interrompre le travail au quotidien, pour exemples :
Mails
Notifications des réseaux sociaux professionnels ou personnels
Les diverses sollicitations liées à l’internet mobile
Le téléphone portable avec ses nombreux appels et la réception des sms...
En 2017 les français passaient déjà en moyenne 1h20 par jour sur les réseaux sociaux…
Le morcèlement du travail engendre des erreurs, des oublis et l'impression de ne pas avancer et de stagner…
Une source de stress et énergivore
S’éloigner des personnes chronophages en temps et en énergie
Organiser les tâches en fonction de son rythme biologique (mais le matin serait plus indiqué pour les tâches les plus complexes)
Évitez de vous surinformer sur internet qui peut faire vite dériver de la tâche principale
Éliminer les risques d'être interrompu
Évitez les sources de sollicitation
Répondre à ses mails professionnels à un moment précis dans la journée
Quelques solutions :
Regrouper ses appels, ses sms sur 2 plages horaires précises pour répondre
Pour effectuer les tâches complexes éteindre son téléphone portable
Regrouper les tâches de même nature
S'isoler (fermer la porte du bureau)
Informer les collaborateurs que vous ne voulez pas être dérangé
Enlever les notifications inutiles et les alertes qui peuvent nous déconcentrer dans le travail
Se protéger des « personnes mangeuses de temps »
Sachez que nous perdons du temps et de l’énergie à chaque interruption dans notre travail, qu’elle soit voulue ou non.
En effet, notre cerveau a toujours besoin d’un laps de temps, entre 4 à 6 minutes, pour revenir à son état de concentration initial, après avoir été sollicité.
Ce temps, qui est perdu peut être aussi source de démotivation pour le/la salarié(e) surtout quand le travail n’avance pas aussi vite qu’il le devrait.