La loi d’Illich


Beaucoup le savent déjà, le temps est la plus précieuse des ressources…


Définition de la loi d’Illich :

« Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroit, jusqu’à devenir négative »

Ivan Illich (1929-2002), penseur écolo autrichien et universitaire polyglotte, avance l’hypothèse qu'au bout d'un certain temps, l'efficacité dans le travail de l'humain diminue jusqu'à devenir négative… On appelle cela la loi d’Illich, également connue en tant que loi des rendements décroissants…

  • Un cycle de concentration dure 90 minutes en moyenne chez l'adulte.

  • Après c'est 90 minutes, le cerveau a besoin d'une pause pour se recharger, redevenir fonctionnel et retrouver toutes ses capacités intellectuelles…


Pour être productif, le travail doit être découpé en cycles de 90 minutes.

Au cours de ces 90 minutes, la concentration et l’attention sont efficaces.

Au-delà de 90 minutes, la perte de productivité est réelle, ce qui pourra induire des erreurs ainsi que des mauvaises décisions. Cela jouera aussi sur l’état psychologique de la personne en faisant apparaitre de la crispation, de la démotivation, du stress…

Pour éviter tout cela, il faut privilégier le travail en alternance et varier les activités


 Loi d'illich



La loi de l’alternance dit que le temps sur un travail doit prendre un temps dit "solide", qui correspond à du travail complexe où il faut une concentration maximum ou une grande réflexion, et un temps dit " liquide", qui correspond à du travail où la concentration peut être moindre et où le travail peut se trouver interrompu…

Le fait de régulièrement prendre des pauses et de bouger physiquement permet de s’aérer l’esprit, donc allez marcher dans les couloirs, prenez un café afin de rebooster toutes vos facultés, prenez un verre d'eau ou faîtes quelque chose qui vous plaît, peu importe ce que sera votre choix, mais retirez-vous de votre bureau ! Tout ceci nous ramène à la loi de l’alternance pour maintenir une efficacité au travail.

Le cerveau ne sera pas bloqué sur un problème ou sur un même travail.

Pour bien travailler il faut prendre des pauses qui permettent de libérer le cerveau d’un blocage en cours…


Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans une situation où vous êtes bloqué sur un travail ?

Ne trouvant pas la solution, la frustration survient, et là vous allez prendre un café, et vous échangez quelques instants avec un collègue et là miracle, de votre retour à votre bureau la réponse surgit spontanément, un éclair de génie vient de se produire !
Mais alors que s’est-il passé ?

Pendant ce laps de temps écoulé votre cerveau s’est reconfiguré, il a libéré la pression qui l’empêchait d’être efficace.

Certaines entreprises de production (travail à la chaîne), par exemple, l’ont bien compris.

Si un salarié passe 8 heures à effectuer le même travail, il se lasse et commet des erreurs tandis que si on le change de poste toutes les 2 heures le salarié sera plus attentif et plus concentré dans son travail, c’est ce qui s'appelle de la polyvalence tournante…

Il en est de même pour les entreprises où il y a beaucoup de réunions. Qui peut passer 3 heures assis sur une chaise et rester concentré ?

C’est pour cela que se développent les stand-ups meetings, des réunions qui durent environ 10 minutes où l’on dit l’essentiel et qui se produiront tous les jours et surtout le matin, là ou l’attention est à son maximum de la journée…

Certains individus espérant être plus productifs continuent à travailler pendant la pause de midi, sautant les repas ou les prenant sur le pouce… Ils se trompent car l’organisme, comme le cerveau, ont besoin de se ressourcer…

Le rythme physiologique impose des temps de repos pour retrouver toutes les capacités cognitives, ainsi le facteur humain serait pris en compte…

Il faut bien comprendre que le travail sans pause engendre des symptômes émotionnels, d’anxiété, de dépression, d’irritation et de fatigue…

Selon Illich, l’alternance entre les périodes de travail et les périodes de repos serait la solution pour être plus productif…

Selon lui avec l’aide des 3 boîtes à temps devraient être respectés :

  • 2 minutes de pause toutes les 10 minutes de travail. Bien que cela paraisse être très court, cette boîte de temps a prouvé qu’elle génère une grande efficacité. En dix minutes, si la charge n’est pas trop lourde, toutes les capacités cognitives retrouvent leur performance maximale…

  • 5 minutes de pause toutes les 25 minutes de travail. C’est une bande de productivité qui correspond à la technique bien connue dite Pomodoro. C’est la plus populaire et beaucoup de gens la recommandent après l’avoir essayée...

  • 12 minutes de repos par tranche de 12 minutes de travail. Il s’agit d’une boîte à temps qui s’est avérée très efficace pour des tâches très mécaniques ou très peu motivantes…

Bien que difficiles à réaliser dans les organisations sous leurs formes actuelles, puisque la concurrence entre les entreprises est bien réelle, ces « 3 boites à temps » décrites ci-dessus, peuvent être adaptées à votre poste de travail.

Pour résumer quelques principes concernant l’équilibre personnel :

  • Au-delà d’un certain seuil horaire, pensez à vous arrêter pour faire autre chose…

  • Sachez être persévérant sans vous obstiner mais refusez l’activisme et le perfectionnisme…

  • Un principe essentiel, soyez conscient de vos limites…