Dans le monde de l'entreprise, les travaux en hauteur requièrent très souvent des compétences spécifiques, c'est pour cela que les interventions en hauteur doivent être réalisées par des salariés(es) ayant reçu obligatoirement une formation**.

La
chute de hauteur se distingue de la chute de plain-pied par l’existence d’une dénivellation et cette définition permet de regrouper toutes les chutes effectuées par des personnes situées en élévation, que celles-ci se trouvent en position très élevée (toiture, silos, nacelle,..) ou qu’elles aient eu seulement besoin de se surélever légèrement (marchepied, pied d’éléphant, escabeau,..).

Depuis 2004, l
a règle des 3 mètres définissant la notion de « travail en hauteur » n’est plus valable, quelle que soit la hauteur, l’employeur, doit maintenant déterminer et mettre à disposition les moyens adéquats, visant à assurer la protection contre les chutes de hauteur, en fonction du travail à réaliser ainsi la priorité doit donc être donnée à l’évaluation des risques et aux protections collectives.

Toutes les entreprises sont tenues d’informer leurs salariés(es) sur les risques professionnels encourus et donc la prévention et la formation à la sécurité sont essentielles selon les articles L. 4141-1 à 4141-4 du Code du travail.

Port du harnais

Il existe une formation spécifique qui doit notamment être mise en place pour :
- L’utilisation du dispositif anti-chute (harnais)*
- Le montage, démontage, utilisation ou modification d’un échafaudage fixe ou roulant
- L’utilisation des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes
- La conduite en sécurité des plates-formes élévatrices mobiles de personnes

Lorsque les dispositifs de protections collectives ne peuvent être mis en œuvre, la protection des salariés(es) doit être assurée au moyen d’un système d’arrêt de chute ou d’un système de retenue.

Lorsqu’il est fait usage d’un tel équipement, un salarié ne doit jamais rester seul afin de pouvoir être secouru dans un temps compatible avec la préservation de sa santé.


*L’équipement de protection individuelle est composé principalement :

  • D’un dispositif de préhension du corps (harnais)

  • D’un système de sécurité pour atténuer les effets de la chute (un absorbeur d’énergie, un anti-chute)

  • D’un système de liaison (une longe)

  • D’un point d’ancrage

Rappel sur les Echelles, Escabeaux et marchepieds (Art. R.4323-81 à R.4323-88 du CdT) :


Les
échelles, escabeaux et marchepieds ne doivent en aucun cas être considérées comme poste de travail mais uniquement comme un moyen d’accès à un niveau supérieur ou inférieure mais de manière exceptionnelle des travaux peuvent être exécutés à partir d’une échelle, à condition qu’ils soient de courte durée, non répétitifs, et qu’il n’existe aucune possibilité technique de recourir à un équipement de protection collective.

Quel que soit l’installation ou l’équipement, pour les travaux temporaires en hauteur :

  • Aptitude médicale pour les salariés(es) qui travaillent en hauteur

  • Conformité et vérifications périodiques des équipements de travail

  • La continuité des protections collectives, notamment pour l’accès au poste de travail et mesures à prendre en cas de nécessité d’enlèvement partiel

Les Bases réglementaires :

  • Des formations adéquates à l’utilisation des équipements de travail en hauteur

  • Une formation aux premiers secours

  • Du matériel de premiers secours à proximité

Rappelons que les Travaux en hauteur sont INTERDITS lorsque les conditions météorologiques ou les conditions liées à l’environnement du poste de travail sont susceptibles de compromettre la sécurité et la santé des travailleurs (Article R. 4323-68 CdT).

** Demandez-nous le programme de cette formation en intra qui suit la réglementation de l’art R4323 – 63 du code du travail pour apprendre à travailler en hauteur en toute sécurité...