Un équipement de protection individuelle se définit en tant que « dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité ».

Les équipements de protection individuelle (EPI) ne sont envisagés que lorsque toutes les autres mesures de prévention se sont révélées insuffisamment efficaces.

Les EPI sont à utiliser pour prévenir le risque résiduel.

Le port d'un EPI est obligatoire.

A titre d'exemple, seul un certificat du médecin du travail peut permettre une dispense du port de chaussures EPI. Tous les EPI doivent répondre à des exigences techniques fixées par des normes.

Le marquage CE est l’expression de la matérialisation de la conformité de l’EPI aux règles techniques fixées par la réglementation.

Il doit être apposé par le fabricant sur l’EPI lui-même et/ou tenu sur son emballage après le contrôle d’un organisme agréé.

Il est également prévu qu’une notice et des conseils d’utilisation soient fournis avec le produit.

JEM Consulting met à la disposition des Dirigeants, DRH, Responsables Sécurité, IRP, Collectivités Territoriales, son expertise afin de vous conseiller et de vous assister dans le domaine de la sécurité et des risques professionnels pour la mise en œuvre d’une démarche globale de prévention adaptée à votre activité.

Contactez-nous…www.jemconsulting.fr