Un échafaudage est un équipement de travail, composé d'éléments montés de manière temporaire en vue de constituer des postes de travail en hauteur et permettant l'accès à ces postes ainsi que l'acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux (extrait de l’arrêté du 21 décembre 2004).

L’utilisation des échafaudages est courante, cet équipement permet de travailler en hauteur en prévenant les risques de chutes.

Cependant, l’utilisation de ce matériel n’est pas sans risques, notamment lors des opérations de montage ou de démontage.

En plus de l’évaluation des risques, il convient de réaliser pour chaque chantier une reconnaissance du site (le chantier et ses alentours) afin de vérifier l’emplacement des lignes électriques, la proximité du passage de véhicules (voitures, trains...) ou de piétons et d’évaluer les risques de chute de hauteur.

Une fois l’évaluation des risques et la reconnaissance du chantier effectuées, la première mesure à envisager est la mise en place de protections collectives visant à empêcher la chute.

Ces protections collectives sont des dispositifs composés d’une plateforme de travail stable et d’un garde-corps répondant aux dimensions ci-après :

- Une lisse placée à une hauteur comprise entre 1m et 1m10
- Une lisse intermédiaire à mi-hauteur
- Une plinthe de butée au sol de 10 à 15cm de haut

En l’absence de protections collectives, il est indispensable que les salariés utilisent un système d’arrêt de chute composé d’un harnais et d’un anti-chute à rappel automatique.

Différents équipements de travail répondent à la définition d’un échafaudage :

- échafaudage de pied,
- échafaudage suspendu,
- échafaudage roulant,
- échafaudage sur tréteaux.

La recommandation CNAMTS R408 du 10/06/04 stipule que les salariés utilisant l’échafaudage comme poste de travail, doivent avoir les compétences nécessaires, compétences acquises au cours d’une formation.

Que vous soyez expérimenté, débutant dans la profession ou stagiaire, JEM CONSULTING vous soutient en vous proposant des parcours de formation adaptés, qu’il s’agisse d’étendre vos compétences professionnelles ou d’acquérir de nouvelles compétences méthodologiques ou personnelles.

Consultez notre site www.jemconsulting.fr