Le travail sur écran

Les TMS liés au travail sur écran sont à l’origine d’un grand nombre croissant d’arrêts de travail, de maladies professionnelles, et malheureusement ils contribuent au mal-être au travail.

Les ordinateurs et leurs écrans sont devenus des éléments incontournables de l’environnement de travail des salariés(es).

Le travail sur écran, surtout s’il est prolongé (plus de 4 heures par jour), peut engendrer des effets sur la santé des salariés(es).

Le travail sur écran peut provoquer des TMS car il impose une posture statique et des gestes répétitifs pendant de longues périodes.

  • Les TMS peuvent-être réduits si le poste de travail est aménagé de façon ergonomique, en tenant compte des caractéristiques physiques des opérateurs(trices).

  • Le choix du matériel (fauteuil, table, souris, clavier, porte-copie, repose-pieds...) est aussi déterminant.

  • Pour réduire l'astreinte musculo-squelettique, on peut alterner des tâches sur écran et du travail de bureau ou multiplier les petites pauses.



Posture écran


Quelles conséquences sur la santé en cas de poste de travail sur écran non aménagé ?

  • Des douleurs (de type contractures) de la nuque si l’écran est trop haut ou trop bas...

  • Des douleurs lombaires si le siège est mal adapté ou l’utilisateur mal installé...

  • Un fourmillement, engourdissement au niveau du poignet...

  • Des tendinites liées à l’utilisation du clavier et de la souris...

  • De la fatigue visuelle...*

*La fatigue visuelle est souvent majorée par un éclairage insuffisant, l’existence de reflets, un écran trop proche, mal positionné… elle peut également se traduire par des yeux secs, des picotements, des éblouissements, une myopie temporaire, des maux de tête.

À savoir que :

La sécheresse oculaire peut être liée à l’empoussièrement de locaux, à la position de votre écran par rapport aux sources lumineuses, à la climatisation des bureaux.

(Une humidité relative de 60 à 65 % serait souhaitable selon les recommandations de l’INRS.)

Le syndrome de l’œil sec (le manque de larmes) est également souvent constaté dans le cadre du travail sur écran, celui-ci entraînant des irritations et des picotements pour les salariés(es).

Il convient aussi, le plus souvent possible, d’essayer de porter son regard au loin pour diminuer la fatigue visuelle et finalement, est-ce-que une petite marche, si l’environnement le permet, de temps en temps pendant la période de travail ne pourrait pas améliorer la situation des salariés(es) concernés(es) ?

Selon la réglementation, l'employeur est tenu d'organiser l'activité du/de la salarié(e) de manière à ce que le temps quotidien de travail sur écran soit régulièrement interrompu soit par des pauses soit par d'autres tâches qui ne comportent pas de travail sur écran telles que des tâches de bureau.

Rappelons que, les articles R. 4542-1 à R. 4542-19 du Code du travail et la norme ISO 9241 énoncent les dispositions réglementaires relatives aux actions de prévention dans le travail informatisé, la formation fait partie de ces mesures...

Nous pouvons vous proposer d’intervenir chez vous avec notre module de 3hrs « Sensibilisation au travail sur écran » qui permettra aux salariés(es) de contribuer à leur propre sécurité par l’application des bonnes pratiques de sécurité physique, d’économie d’effort et d’aménagement de poste. Contactez-nous pour une offre personnalisée...