Oui … ce sont les femmes et les hommes qui font la réussite et la performance des entreprises, par leurs compétences, leurs savoirs, leur engagement et leur créativité…
Tous les dirigeants et managers vous diront que c’est une évidence, juste du bon sens…
Oui…sauf que…dans la pratique…combien se parlent entre deux portes, se voient juste pour donner des directives et des consignes… font des entretiens et des réunions pour commenter les chiffres, les résultats, les objectifs et/ou critiquer la qualité du reporting et du suivi ?
Tous les dirigeants et managers vous diront que c’est une évidence, juste du bon sens…
Oui…sauf que…dans la pratique…combien se parlent entre deux portes, se voient juste pour donner des directives et des consignes… font des entretiens et des réunions pour commenter les chiffres, les résultats, les objectifs et/ou critiquer la qualité du reporting et du suivi ?
Le management, la communication avec ses équipes…est ce juste la politique de la « porte ouverte »…version « mes collaborateurs savent qu’ils peuvent venir me parler, mon bureau est toujours ouvert » ? Aller à la rencontre de ses collaborateurs, sortir de sa zone de confort hiérarchique, engager un dialogue où votre interlocuteur peut ne pas être d’accord et vous le dire… c’est osez prendre le risque d’un « vrai échange »…
Cette « vraie disponibilité » qui ce n’est pas « on peut venir me voir quand on veut »… c’est au contraire donner à ses interlocuteurs de la reconnaissance et de la considération pour ce qu’ils font et là où ils sont…
Le slow management « c’est prendre le temps de l’échange »
Le temps est une denrée rare, une ressource non renouvelable, relative mais non compressible… ce temps que vous partagez avec vos équipes a une valeur matérielle et une valeur symbolique de respect et d’attention…
Ce temps « donné », ce retour à une dimension humaine de la relation, cette sortie de la vision productiviste, contribue directement à la qualité de vie au travail, nourrit le sentiment d’appartenance et favorise l’implication organisationnelle…
Le slow management préconise des pratiques managériales qui permettent de re-conjuger efficience et coopération, performance et Intelligence collective…
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, entre course à l’innovation et mutations technologiques, entre incertitudes économiques et complexité géopolitique, entre l’arrivée des nouvelles générations professionnelles qui changent les donnes organisationnelles, et les exigences de la RSE, les normes nationales ou internationales et enfin les réseaux qui peuvent entacher votre Image ou votre réputation…il faut agir pour ne pas être dépassé…
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, entre course à l’innovation et mutations technologiques, entre incertitudes économiques et complexité géopolitique, entre l’arrivée des nouvelles générations professionnelles qui changent les donnes organisationnelles, et les exigences de la RSE, les normes nationales ou internationales et enfin les réseaux qui peuvent entacher votre Image ou votre réputation…il faut agir pour ne pas être dépassé…
Ce virage managérial est actuellement pris dans de nombreuses entreprises dans le monde qui ont compris que leur développement, voire leur pérennité, se joueront sur leurs capacités à attirer, valoriser les compétences et les talents de leurs équipes, à proposer un environnement de travail qualitatif où la contribution de chacun sera connue et reconnue…
Le passage au slow management peut se comparer à la cruciale transition énergétique, qui fera évoluer les organisations d’un système consommateur d’énergie humaine à un système où les énergies seront vivifiées par un nouvel engagement collectif…
Prenez un moment pour nous consulter, nos équipes pluridisciplinaires nous permettent d’intervenir sur le plan RH, technique et juridique ; notre implantation régionale garantie notre disponibilité et réactivité.