Le sexisme

Qu’est-ce que le sexisme ? C’est lorsque des paroles ou des comportements déplacés, discriminatoires, voire violents, sont adressés à des personnes en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur sexualité.

Si le sexisme ordinaire passe souvent inaperçu pour plusieurs d’entre nous, mais il est lourd à porter au quotidien pour les femmes et pour quelques hommes "« Le sexisme ordinaire, c’est principalement le sexisme issu des pratiques et des stéréotypes sexuels qui sont omniprésents dans nos sociétés actuelles. "

Le sexisme désigne « les croyances et comportements qui tendent à stigmatiser où à délégitimer les femmes en raison de leur sexe. »

L’agissement sexiste est, lui, défini par la loi : il s’agit de « tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant », tel que décrit dans le code du travail (Art. 1142-2-1).

Le sexisme ne concerne donc pas seulement les femmes mais toutes les personnes prises pour cibles en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité genrée : homosexuels, lesbiennes, personnes trans et intersexuées...

Aujourd’hui on appelle le sexisme ordinaire, les petites phrases généralement présentées comme des blagues, qui peuvent de fait déclencher l’hilarité, mais qui sont sur le fond blessantes, voire humiliantes, et qui entretiennent les stéréotypes de genre…

Le sexisme


« Vous avez peut-être déjà eu l’impression que, parce que vous êtes une femme, lors de temps collectifs on vous demande… »

  • D’aller faire le café

  • De prendre des notes lors d’une réunion

  • On vous coupe la parole en réunion

  • On vous a oubliée ou exclue d’une réunion de service

  • On vous a dit que votre travail n’était pas fait pour les femmes

Soulignons que les hommes peuvent également être victimes de violences sexistes même si les données nationales et internationales témoignent cependant d’une prévalence très importante de ces violences sexistes à l’encontre des femmes, qui en sont 3 fois plus souvent victimes...

Les propos sexistes ne sont pas des blagues, ils constituent une violence et sont punis par la loi

  • injure sexiste non-publique 1 500 euros d’amende (art. R625-8-1 du Code pénal)

  • injure publique 12 000 euros (art. 33, loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse)

  • injure sexiste publique 1 an de prison et 45 000 euros d’amende (idem)

Les propos sexistes peuvent être également des remarques, exemples :

- Critiquer une femme parce qu’elle n’est pas « féminine » ou un homme parce qu’il n’est pas « viril », ce qu’on appelle aussi « police des codes sociaux du sexe ».

- Attribuer des qualités à une femme ou à un homme en raison de son sexe : « douceur », « écoute » pour une femme, « autorité » ou « force » pour un homme.

L’employeur est tenu d’intégrer dans la planification des dangers professionnels, la prévention des agissements sexistes.

L’employeur doit tenir compte de ce danger, au même titre que celui lié au harcèlement moral ou sexuel, notamment dans l’organisation du travail, les conditions de travail et les relations sociales.