Le syndrome du « People Pleasing »


« People Pleasing » ou  l’incapacité à s’affirmer au travail reste un mal encore fortement répandu au sein des Organisations…

Connaissez-vous la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ?

L’estime de soi s'apparente à un sentiment, c’est la perception de nos points forts ou faibles, c’est la valeur morale, comment on se considère.
 
« Est-ce que tu es gentil ou méchant ? », c’est un sentiment qui est toujours présent…

La confiance en soi réside dans le ressenti et l'action, elle suppose que dans l’action vous trouviez les ressources nécessaires pour faire face à la situation, c’est le jugement que l'on a de ses propres compétences.

« Je vais arriver à courir les 15 kilomètres », c’est un sentiment qui n’est pas toujours présent…

Le manque de confiance en soi peut venir de l’enfance, des difficultés de la vie, des croyances de chacun…

L'estime de soi


    • Dévoué prêt à tout pour l’autre il/elle en devient esclave de leur propres attitudes…
    • Il/elle a de grande difficulté à dire « non », d’être en désaccord ou encore de critiquer mais a besoin d’être inclus, validé, apprécié, de se sentir indispensable…
    • Il/elle est fragilisé dans les sphères sociales ou personnelles ou professionnelles
    • Le fait d’exprimer ses limites, ou le fait de refuser peut l’amener à se justifier et s’excuser
    • Dire « oui » à toutes les demandes l’amène à travailler plus, de ne pas prendre des jours de congés, de faire des remplacements des collègues…
    • Tendance à en faire trop, peur du rejet, du conflit. Il/elle ressent de la culpabilité. Il/elle veut de l’harmonie dans les équipes de travail.
    • Il/elle peut se sentir coupable d’arriver à faire grandes choses, de réaliser de grands  projets
    • Les capacités peuvent être fragilisées ainsi que les compétences professionnelles et intellectuelles
    • Il/elle est sensible aux critiques négatives qui sont vécus comme une blessure et quand c’est des compliments positifs, son objectif c’est d’être gentil, plaisant, courtois…
    • Il/elle ne donne pas un avis personnel sur un sujet, il/elle est inintéressant, plate, creuse ce qui peut amener de l’agacement de la part des collaborateurs et le déni de responsabilité participe à le rendre transparent…
    • Difficulté à émettre son avis personnel ainsi qu’émettre une critique, pas sûr de ses propres opinions

échelle ACE

    • Un cercle vicieux peut se mettre en place au détriment de la personne qui répond toujours présent à la moindre sollicitation, qui veut devancer les désirs des autres…
    • La peur d’être jugé négativement par ses supérieurs hiérarchique ou par ses collaborateurs…
    • La volonté de trop bien faire va à l’encontre parfois  de son propre avis ou plaisir…

Si on ne met pas de limites, cela va très sûrement amener à des débordements ou des abus et c’est donc à ce moment, que les situations deviennent beaucoup plus difficiles à gérer.

Petit test « Etes-vous un People Pleaser ? »

1 ° vous changez de comportement en fonction de la personne avec qui vous êtes ?
2 ° vous prenez en charge des dossiers de vos collaborateurs (qui sont en difficultés) au détriment des vôtres ?
3 ° vous avez du mal à dire « NON »
4 ° vous avez peur du conflit et peur d’affirmer vos opinions ?
5 ° vous avez peur des sentiments ?

Si vous avez répondu Oui aux 5 questions, il est grand temps de développer votre Affirmation de soi au travail !

Rappelez-vous que, dans ce contexte, vouloir faire du bien aux autres est une bonne chose, mais il faut commencer d’abord à se faire du bien à soi-même…