Le métier d’ATSEM



Tout au long de leur journée, les missions de l’ATSEM sont variées et les contraintes sont nombreuses

Dans une Journée Type les ATSEM sont exposés à de nombreux risques :

- Les chutes de plain-pied : sol encombré de jouets, glissade lors du nettoyage des locaux
- Les chutes de hauteur : accrochage de la décoration, nettoyage des vitres...
- Les  gestes  répétitifs :  habillage  et  déshabillage  des  enfants,  couverture  des livres,  collages,  découpages,  mise  en  place  et  rangement  des  lits  et  des matériels pour les activités récréatives ...
- Les coupures : cutters
- Les risques infectieux : contact avec des microorganismes pathogènes : selles des enfants
- Les risques chimiques : allergie aux produits d’entretien ou intoxication en cas de mauvaise utilisation (dosage)

le métier d'atsem

Actuellement ce métier s’effectue dans des ambiances et avec des contraintes physiques importantes :

Contraintes posturales et manutentions manuelles :

- Accroupissement au niveau des enfants, utilisation de mobiliers non adaptés aux adultes, nettoyage des locaux (port de seaux d’eau)...
- Nuisances sonores : cour de récréation, salle d’activités...
- Travail debout : piétinement

Enfin, l’ATSEM doit composer avec des contraintes organisationnelles et relationnelles, il doit :

- Etre constamment disponible et vigilant,
- fragmentation des tâches, passées d’une classe à l’autre en fonction des directives,
- Faire face à des conflits entre collègues, enseignants, direction, familles
- Répondre à une double autorité : directeur d’école et maire ou président de la collectivité

Il est essentiel de bien définir les conditions de collaboration de l'ATSEM avec les enseignants.

Les Actions Préventives pouvant être mises en place

Prévention collective :

Mettre  à  disposition  des  équipements  pour  éviter  le  travail  en  hauteur :
 
- Par exemple une perche télescopique pour le nettoyage des vitres.
- A défaut, utiliser des moyens sécurisés pour le travail en hauteur : escabeaux et marchepieds (avec patins antidérapants). Pour certains travaux, il est possible de prévoir des plates-formes individuelles roulantes.  

Il est rappelé d’utiliser ces équipements en priorité lorsque l’agent ne se trouve pas seul dans les locaux.

Prévoir l’utilisation de matériel sécurisé (cutter avec  lame  rétractable) et du matériel permettant de limiter le port de charges (chariot de ménage roulant)

Mettre à disposition autant que possible, des produits chimiques ne présentant pas de danger pour la santé et la sécurité des agents.

Mettre à disposition des agents des armoires  individuelles  afin  de  disposer  les  différents vêtements de travail (assistance aux enfants et entretien des locaux)

Lors de l’aménagement ou de la  conception de nouveaux locaux, il est nécessaire de prévoir le traitement acoustique des locaux et du mobilier.

Prévention individuelle :

- Les blouses (à différencier entre l’entretien des locaux et l’assistance aux enfants)
- Des  gants de protection contre les produits chimiques
- Des gants jetables pour les petits soins aux enfants
- Une chasuble haute visibilité lors de l’accompagnement des groupes scolaires

La réduction des risques professionnels repose prioritairement sur trois niveaux d’actions (Exemples):

- Humain : S’assurer que les agents accèdent à la formation professionnelle tout au long de la vie…
- Organisationnel : Mettre en place un registre d’observations hygiène  et  sécurité entre l’autorité territoriale et/ou le directeur d’école et les ATSEM…
- Technique : Veiller à ce que l’agent dispose du matériel requis pour l’activité effectuée (chariot de ménage, aspirateurs fonctionnels, tables et chaises à hauteur d’adulte) et que celui-ci soit en bon état…

À la fin de la journée, alors que tout le monde est parti, l’ATSEM doit mettre de l’ordre dans les locaux.

- Nettoyer et à ranger les jouets et le matériel de travail…
- S’assurer que le mobilier soit bien rangé et prêt pour le lendemain...

Bref, le métier d’ATSEM est loin d’être un métier facile !

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