Le courage managérial

Dans un environnement complexe et incertain, dans des contextes de changement …la notion de « courage managérial » parait de plus en plus prégnante et fait partie des attendus exprimés par les organisations vis-à-vis de leurs cadres et managers

Mais de quoi parle t-on lorsque l’on évoque le « courage managérial » ?

Nelson Mandela et Martin Luther King disent du courage ceci :

« que c’est d’avoir peur… mais d’y aller quand même »

Le « courage managérial » c’est un peu avoir conscience d’un risque… et d’aller au devant de cette situation et de l’affronter malgré le sentiment premier qui serait de le fuir…

Attention à ne pas confondre :

courage managérial

Peut on avoir du courage dans sa vie personnelle et pas de courage dans sa vie professionnelle ou inversement…

Vous pouvez agir de façon différente dans des champs de vie différents

Les enjeux et les prises de risques, les motivations, les objectifs ne sont pas les mêmes, les dimensions affectives, les rapports de force sont asymétriques et donc les actes peuvent être différents…

Qui va pouvoir dire que vous avez du courage managérial ?

  • Les « autres », vos interlocuteurs, équipes, directions, vos collègues

  • Vous vous avez conscience des risques et faites des choix…ce sont les autres qui reconnaissent que votre attitude a été/ou pas été courageuse selon leur estimation du risque encouru…

  • Mais vous pouvez aussi après l’action, vous reconnaitre du courage…

Avons-nous tous du courage managérial ?

La vraie question reste la juste évaluation des risques encourus ou potentiels, et la volonté d’aller s’engager dans une situation dont on sait que les conséquences peuvent représenter un danger…mais que selon nos valeurs/objectifs.../l’enjeu vaut ce risque…

La question n’est d’être courageux dans le sens avoir une « force d’âme »

mais c’est poser des actes…

avoir une attitude ou un discours qui est évalué ou ressenti par les autres comme étant de l’ordre du courage dans le temps managérial…

La réalité managériale de nos jours :

  • Les managers peuvent partager les mêmes inquiétudes ou doutes que l’équipe…mais leur position de « capitaine » exige de donner confiance, de mobiliser ,de trouver les solutions partagées…

  • Ce sont leurs compétences professionnelles qui font toute la différence…et leur capacité à garder leur sang froid dans des situations de crise…

Comment développer son courage managérial ?

En développant des compétences personnelles :

  • Attention et sens de l’observation ( détection des signaux faibles, analyse comportementale…)

  • Prise en compte des feed back

  • Techniques managériales de communication positive

Avoir le sens stratégique :

  • Obtenir le résultat souhaité ou avoir raison ?

  • Se confronter pour montrer que l’on a du courage managérial ou obtenir le résultat par ajustement

  • Atteindre ses objectifs immédiatement après un conflit ou savoir attendre le bon moment…

  • Afficher ouvertement son opposition est ce la meilleure attitude pour atteindre le résultat escompté ?

  • Savoir écouter et être ouvert à des solutions alternatives

  • Agir et puis analyser avec objectivité les effets de son action

  • Partager ses questionnements avec d’autres managers et faire des retours d’expérience…

Les managers… sont ils des super héros ?

courage managérial

Les managers doivent ils avoir un comportement héroïque, exemplaire, parfait en toutes circonstances ?

Il faut savoir accepter d’agir malgré la peur, plutôt qu’attendre de ne plus avoir peur pour agir !

Sachez que le courage n’est pas une compétence mais une vertu qui mérite d’être choisie.

Les managers sont avant tout des professionnels conscients de leurs positionnements et de leurs postures, de leur humanité, de leurs limites, de leurs responsabilités… capables de remise en question et en développement personnel.

  • Ils peuvent utiliser leur potentiel d’influence, d’entrainement et de mobilisation…pour emmener leurs équipes vers plus d’efficience dans le respect réciproque et avec une qualité de vie au travail responsable.

Car Oui…pour être un manager courageux…il faut savoir prendre des risques selon ses valeurs, agir et décider…assumer ses choix et savoir reconnaitre ses erreurs, travailler avec et non contre, accompagner et valoriser ses collaborateurs…utiliser son intelligence comportementale et relationnelle…

Pour conclure :

« En tant que cadre ou manager, faire preuve de courage managérial vous rendra beaucoup plus efficace et procurera des avantages indéniables à votre structure, à vos collègues et aux membres de vos équipes au quotidien… »