Le « Branding »


A l’origine le « BRANDING » s’apparente au marquage du bétail au fer rouge afin que le propriétaire de l’animal soit facilement identifiable…

Le Branding est l’ensemble des actions, des stratégies, afin de gérer et de développer l’image de marque d’une entreprise, tout en transmettant ses valeurs, sa personnalité, son identité, sa notoriété.


Le branding par le logo

Le Brand Manager travaillera en collaboration avec les designers, l’équipe marketing….

La stratégie du Branding est de mettre en place toutes les actions, publicitaires, commerciales, média, marketing afin de faire connaître ou mettre en avant une marque ou une gamme de produits, dans l’esprit des consommateurs.

Le Branding utilisera tous les moyens pour fidéliser à la marque les consommateurs à long terme.

Grâce à l’évolution des nouvelles technologies la représentation d’une marque est plus visible (Encart publicitaire, bande pub…) ainsi que l’apparition des réseaux professionnels ou les réseaux sociaux…

En se servant de tous les supports numériques, digital, affichage, campagne de pub, co-branding …

Le Branding est différents pour tous les pays, culture, langue …

Ce qui marche en France ne l’est pas pour l’Allemagne, l’Angleterre…

La gestion et la notoriété de la marque doit être pérenne.  

Une bonne stratégie de branding permet de se différencier des concurrents…

Il existe différentes forme de branding :

    • Interne une personne employé à faire que ça et pour une seule marque…
    • En ligne une ou plusieurs personne(s) travaillant par internet pour plusieurs marques, ou à la mission
    • Des cabinets spécialisés qui travail pour plusieurs marques, à la mission…

Connaissez ce jeu sur smartphone où il faut identifier les logos des marques ?

Le Brand manager a la mission de valoriser la marque ou une gamme de produits ou encore l’entreprise avec tous les types de supports de communication, média … , son but étant de construire une personnalité à l’entreprise, marque, une histoire…

Pour cela ils doivent trouver des nouveaux concepts, idées, de nouvelles cibles…

Le Brand manager a pour rôle de mettre en place une stratégie de développement correspondant à l’entreprise, à la marque, gammes de produits afin de vendre ou de se faire connaître.

Pour cela ils devront respecter quelques règles :

    • Garder la charte graphique
    • Les valeurs de l’entreprise
    • Logo ou identité visuelle

La charte graphique sera le fil conducteur du projet :

Les compétences du Brand Manager :

    • Bon manager, gestion d’une équipe, rigueur
    • Innovant, créatif, réactif, organisé
    • Précis, ordonné,
    • Devra avoir des compétences dans le marketing, dans le web, dans les marchés

Pour sa mission le Brand manager devra tenir compte de plusieurs éléments qui ne devront pas être changés (pour qu’au premier coup d’œil les consommateurs reconnaissent la marque)…

Ainsi il tiendra compte des codes de l’entreprise, identité unique de l’entreprise…

    • Du logo
    • De la charte graphique
    • Le slogan

Créer des liens entre l’entreprise avec les consommateurs, les fournisseurs sont les objectifs majeurs…

Avoir une marque connue et reconnue :

    • Permet de se différencier des concurrents
    • Avoir de plus en plus de clients
    • Augmenter les prix
    • Augmenter les volumes de vente
    • Avoir une communauté de fans
    • Etre présent sur les marchés commerciaux, nationaux et internationaux
    • Etre présent sur internet
    • Confiance des consommateurs
    • Confiance des fournisseurs
    • Confiance des collaborateurs
    
Toutes les entreprises nationales ou internationales, les PME,PMI, micro-entreprise, Startup sont concernés par cette démarche…

Il en est de même pour des personnes,  qui font appelle à des « personnal Branding ou marketing personnel » pour ce faire connaitre, pour les manager, les valoriser…

Pour un consultant, coach, …

    • Il s’agira de se démarquer de la concurrence en mettant en avant ses compétences, ses valeurs, son professionnalisme, sa personnalité… Pour cela, le « personnal Branding » utilisera les réseaux sociaux des professionnels  Linkedin, Google +, Viadeo…

Pour un sportif, people, …

    • Le « personnal Branding » utilisera les réseaux sociaux grand public Facebook, Twitter, Instagram…


Une version « gagnant-gagnant », le Co-Branding !


C’est le partenariat publicitaire entre deux marques pour renforcer leurs visibilités avec des actions commerciales…

Ce qui a pour avantage de générer plus de communications et de regrouper des fidèles de l’une ou de  l’autre marque, être visible là où on n’y serait pas…

Bref… Toucher d’autres clients, faire le BUZZ !

Exemple : Un fabricant de yaourt qui produit exclusivement pour une chaîne de Fast-Food un dessert spécial et unique…

Un autre Exemple : Une Star du football et une marque internationale de Basket de sport (Signature d’un contrat à vie)