Quand il vous suffit d’aller sur le net pour assister à une conférence, visionner un tutoriel pour vous expliquer « pas à pas » comment bricoler votre électricité, cuisiner, faire les gestes de premiers secours, aller sur un site pour répondre à toutes vos questions de droit social ou participer à un forum sur l’économie… quand vous pouvez en visioconférence regarder le cours de finances ou de communication du meilleur professeur d’une prestigieuse université américaine et sans quitter votre canapé assister à un Mooc… quand l’information nous est délivrée en continu sous toutes les formes… les enseignants peuvent s’interroger sur l’évolution de leur rôle dans un monde en mouvance…

L’Art de transmettre existe-t-il encore ?

A-t-il encore du Sens ?

Cette question est légitime pour le maitre d’apprentissage face à ses élèves, comme pour le professeur et ses étudiants, l’intervenant et ses participants professionnels ; la relation sachant/apprenant se modifie, la posture évolue… les attendus ne sont plus les mêmes…

Avec les contenus et les techniques, les méthodes disponibles sur tous les supports, du papier au numérique, vidéos, applications ; c’est le rapport au savoir qui est redéfini… aujourd’hui les connaissances se co-construisent…

Car si l’on regarde le développement des Ateliers (cuisine, bricolage, musique…), il apparait que leur succès est lié certes à la perspective d’apprendre des techniques, des gestes et des compétences, mais aussi et surtout à la présence d’un collectif motivé et d’un enseignant actif, disponible, attentif et bienveillant.

Ce qui fait la différence avec les autres formes d’apprentissage «  à distance » ?

Un intervenant impliqué dans la relation, en accompagnement de proximité avec les stagiaires. Une relation directe où l’échange reste fondamental pour répondre le plus exactement aux attentes des interlocuteurs et de leur apporter l’information pertinente sous la forme la plus adaptée…

C’est la différence entre le savoir « prêt à porter/consommer » et « la haute couture/sur mesure »… bien sur vous pouvez visionner un cours en ligne, faire du @learning, bien sur toutes les réponses existent sur le net…, mais correspondent-elles à votre problématique, votre contexte, votre langage ?

C’est toute la compétence de l’enseignant que de donner cette dimension humaine, relationnelle et qualitative à l’échange.

Et si l’on parle encore « d’Art » dans la transmission, c’est qu’il nécessite de la créativité, de l’innovation et peut être plus que de la technicité… du talent… celui d’intégrer toutes ces nouvelles données, méthodes et approches pour interpeller ses interlocuteurs, développer leur discernement face à une masse d’informations, les guider pour trier les indications pertinentes et leur transmettre le plus utile/efficace pour répondre à leurs besoins.(NGL)

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