A chaque réunion, entre managers, on en parle de ce mal contagieux et redouté…
« L’absentéisme »

Coûts, qualité de service, gestion RH, stress, conflits, surcharge de travail, démotivation…toutes les entreprises en connaissent les conséquences…

Ce sont les symptômes d’une  maladie organisationnelle…alors  essayons d’agir !!
  • Etablir le bon diagnostic
  • Proposer un traitement et le mettre en place
  • S’assurer de la guérison et faire un suivi
  • Mettre en place une démarche de prévention
Pour la démarche ? Une rencontre avec la Direction / les managers/ les IRP…au sein d’un Comité de Pilotage pour le cadrage, les objectifs et le suivi du projet…

Pour le diagnostic : les méthodes ?
Le recueil d’information : une analyse fine des données chiffrées RH (taux, causes, fréquences et formes…bilan social, rapport CHSCT…), rencontre avec les RH, le CHSCT, médecin du travail, préventeur…
Une immersion dans l’organisation pour en comprendre le fonctionnement par des entretiens,  et des rencontres avec les acteurs pour identifier et comprendre leurs problématiques.

Pour le diagnostic : les causes possibles ?
  • Conditions de travail (charges, horaires, contraintes techniques…)
  • Maladies professionnelles, accidents du travail et risques professionnels
  • Pénibilité, état de santé, usure…  
  • Collectif de travail, cohésion d’équipe et management de proximité
  • Equilibre vie personnelle /Vie professionnelle
Pour le traitement : les propositions ? /Pour la guérison et le suivi ? / Mais surtout La Prévention !!!

Selon les causes identifiées, vous pouvez mettre en place des actions de prévention partagées pour limiter les conséquences de l’absentéisme sur vos organisations…
Car maitrîser l’absentéisme est une nécessité économique … un enjeu de performance  pour les organisations, de qualité de service…mais surtout un enjeu de de santé pour les salariés, dans la démarche globale de prévention des risques professionnels et organisationnels…

Alors consultez nous !!!