« L’absentéisme »
Coûts, qualité de service, gestion RH, stress, conflits, surcharge de travail, démotivation…toutes les entreprises en connaissent les conséquences…
Ce sont les symptômes d’une maladie organisationnelle…alors essayons d’agir !!
- Etablir le bon diagnostic
- Proposer un traitement et le mettre en place
- S’assurer de la guérison et faire un suivi
- Mettre en place une démarche de prévention
Pour le diagnostic : les méthodes ?
Le recueil d’information : une analyse fine des données chiffrées RH (taux, causes, fréquences et formes…bilan social, rapport CHSCT…), rencontre avec les RH, le CHSCT, médecin du travail, préventeur…
Une immersion dans l’organisation pour en comprendre le fonctionnement par des entretiens, et des rencontres avec les acteurs pour identifier et comprendre leurs problématiques.
Pour le diagnostic : les causes possibles ?
- Conditions de travail (charges, horaires, contraintes techniques…)
- Maladies professionnelles, accidents du travail et risques professionnels
- Pénibilité, état de santé, usure…
- Collectif de travail, cohésion d’équipe et management de proximité
- Equilibre vie personnelle /Vie professionnelle
Selon les causes identifiées, vous pouvez mettre en place des actions de prévention partagées pour limiter les conséquences de l’absentéisme sur vos organisations…
Car maitrîser l’absentéisme est une nécessité économique … un enjeu de performance pour les organisations, de qualité de service…mais surtout un enjeu de de santé pour les salariés, dans la démarche globale de prévention des risques professionnels et organisationnels…
Alors consultez nous !!!