Voilà, comme les 3 pieds d’un tabouret, nous sommes soumis à 3 besoins fondamentaux, et, comme le tabouret, notre équilibre ne se conçoit que dans le fonctionnement en inter actions de ces 3 cerveaux et de la réponse à leurs besoins spécifiques :

· Un besoin de sécurité qui se manifeste principalement par notre besoin de structure.

· Un besoin d’appartenance qui se manifeste par notre besoin de reconnaissance.

· Un besoin de stimulation et de mise en action pour alimenter notre potentiel de créativité.

Et donc, comme le tabouret, si un de ces besoins n’est pas assouvi, les deux autres dysfonctionnent (ex : je ne me sens pas reconnu, ça m’insécurise et je ne suis pas très créatif).

Ces trois éléments inter agissent à un point tel que l’on ne peut pas les dissocier.


Le tabouret à 3 pieds

Sachez que r
ien de ce que vous pourrez entreprendre sur votre efficacité personnelle ne sera vraiment efficace si « votre tabouret n’est pas stable ».

Ce sera notamment le cas dès que l'un de ces pieds sera trop faible car lorsque les choses vous paraissent difficiles, il vaut mieux commencer par vérifier la solidité de votre tabouret.

Bien sûr que la notion d’équilibre est propre à chacun d’entre nousles tabourets équilibrés des uns ne ressemblent pas forcément à ceux des autres ! Et heureusement !

Mais pour avoir un réel équilibre ne faudrait-il pas plutôt avoir un tabouret à 4 pieds qui serait composé de la Santé, de la famille, de l'amour et du travail... ?