Aucune réglementation ne définit la notion de travailleur isolé.
Seule l’industrie chimique propose une définition : " une personne devra être considérée comme travailleur isolé, lorsqu’elle est hors de vue ou de portée de voix des autres, dans la plupart des cas pour des périodes de plus d’une heure. Cependant pour des travaux très dangereux, la notion de travailleur isolé peut s’entendre pour des périodes de quelques minutes. "
Au regard des responsabilités pénales et morales, c’est à l’employeur d’organiser la protection des travailleurs isolés.
Celle-ci est établie à partir des résultats de l’évaluation des risques et sur trois niveaux :
1. Prévention directe : Organisation du travail
Dans un premier temps, il s’agit de réorganiser les tâches des salariés isolés afin d’éliminer les situations des travailleurs isolés.
Par exemple : faire travailler deux salariés ensemble plutôt que seul comme pour le nettoyage des bâtiments d’une entreprise en dehors des heures d’ouverture.
2. Prévention indirecte : Moyens de communication, Procédure de pointage/surveillance
Il s'agit de privilégier l’information et la communication. Pour la plupart des travailleurs isolés, le téléphone constitue le principal moyen de garder le contact. Toutefois, en cas de perte de conscience de la victime, celle-ci ne pourra pas donner l’alerte.
La procédure de pointage/surveillance peut également être mise en œuvre. Elle consiste à établir régulièrement un contact avec le travailleur isolé.
Par exemple : Lorsqu’un salarié effectue des contrôles sur différentes stations de pompage, il signale : l’heure de son départ, l’heure de son retour et appelle à chaque fois qu’il quitte un site.
Si la personne qui réceptionne ses appels est sans nouvelle du salarié, c’est elle qui va prendre contact avec lui et le cas échéant entreprendre le nécessaire.
3. Sécurité ultime : Alerte/Déclenchement des secours
La dernière action est celle du déclenchement des secours, c’est-à-dire assurer la sauvegarde de la victime potentielle ou du salarié en difficulté.
L’isolement peut difficilement être considéré comme un facteur d’accident, c’est un élément qui accentue les effets des autres facteurs de risque. Ainsi, pour prévenir les conséquences du travail isolé pour un salarié, il est indispensable d’analyser l’ensemble de l’activité.
Jem Consulting développe une offre globale de conseils et de formations opérationnelles dans les domaines du Management, de la Communication et du RH.