De nos jours, la réussite d’une entreprise ne se réduit pas à son résultat financier car c’est également grâce à la motivation de l’ensemble des salariés(es) qu’une entreprise peut prospérer...
Une entreprise et plus particulièrement ses dirigeants(es) doivent être capables de mobiliser et d’impliquer leurs salariés(es) autour du projet commun de l’entreprise.
Tout le monde le sait, sans motivation, nous avons souvent bien du mal à travailler : nous avons l’impression de de faire du sur-place, même lorsque nous nous attelons à des tâches pour lesquelles nous sommes qualifiés.
La Motivation est une force qui pousse un individu à chercher à satisfaire ses besoins, ses désirs et pulsions qui détermine un comportement visant à réduire un état de tension et donc à établir (ou rétablir ) un état d’équilibre...
Selon A. Maslow, les besoins humains peuvent être hiérarchisés en 5 niveaux que l’on peut représenter par une pyramide:
les besoins physiologiques
les besoins de sécurité
les besoins d’appartenance
les besoins d’estime
les besoins d’accomplissement
Tant qu’un besoin n’est pas satisfait, il constitue une source de motivation mais à partir du moment où il est satisfait, c’est le besoin de niveau supérieur qui apparaîtra comme une nouvelle source de motivation.
Pour Maslow, les besoins des 2 derniers niveaux (5 & 4) sont rarement satisfaits et l’homme cherche indéfiniment à les combler car ces derniers besoins fonctionnant comme de perpétuelles aspirations.
Bien sûr, aujourd’hui, il existe de nombreux leviers de motivation au travail tels que : la rémunération, l’évolution professionnelle, le management, la culture d’entreprise, l’organisation et méthode de travail, mais aussi la qualité de vie au travail, le bien-être et l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
Pour se motiver ?
Pensez à des réussites antérieures : quels sont les projets que vous avez accomplis et dont vous êtes très fier ?
Trouvez-vous des sources d’inspiration comme des citations, par exemple :
- « Dans 20 ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. » (Mark Twain)
Pour trouver de la motivation au travail, il faut se fixer des objectifs...
Très souvent, le manque de motivation au travail est dû au fait qu’on n’arrive pas à donner un sens à son travail, c’est donc pour ça qu’il faut se fixer des objectifs de court, moyen et long-terme...