La malédiction du savoir

La thématique de la « Malédiction du Savoir », qui fait partie des biais cognitifs, peut sembler paradoxale mais nous y sommes tous confrontés à un moment ou à un autre dans notre vie.

Il s’agit là d’un biais cognitif empêchant ceux qui possèdent plus de connaissances sur un sujet de comprendre le point de vue de quelqu’un de moins averti.

En effet, il est très difficile de désapprendre ce que l’on a appris et plus une personne acquiert de connaissances spécialisées sur un sujet, plus elle sera victime de cette fameuse «  Malédiction du Savoir ».



La malédiction du savoir

Dans le cadre de la Malédiction du Savoir, il se peut que la communication avec autrui soit difficile :

--> On peut avoir du mal à parler d’un sujet avec d’autres personnes

--> On peut avoir du mal à expliquer quelque chose à une personne

La Malédiction du Savoir, c’est ce maudit blocage qu’on a souvent quand on tente désespérément d’expliquer à une personne quelque chose qui nous parait pourtant si simple à comprendre, si évident qu’on ne comprend pas comment c’est possible que la personne n’arrive pas à le saisir.

C’est très simple, en fait, on n’est juste pas capable de se mettre dans la peau de celui ou de celle qui ne sait pas…

Mais attention, cette Malédiction peut aussi avoir un impact négatif car être capable de communiquer son savoir est une compétence essentielle pour un professionnel surtout lorsque vous proposez un service qui requiert quelques explications.

Exemple :

« Cette malédiction de la connaissance peut se traduire par exemple lors d'un entretien commercial puisqu’en effet le discours commercial peut être inefficace si le vendeur n'emploie que des termes techniques et incompréhensibles que son interlocuteur ne connaît pas. »

L’influence de la Malédiction du Savoir est doublement importante sur internet où l'on a rarement deux fois la chance de faire passer un message.

« Prenons l’exemple des concepteurs de sites ou d'applications qui emploient parfois des termes techniques pour les rubriques que les visiteurs novices ne comprennent pas forcément… »

Souvent, une fois que vous savez quelque-chose, vous avez tendance à oublier que tout le monde autour de vous ne le sait pas forcément, donc que ces personnes mettront plus longtemps à comprendre de quoi vous parlez...

Comment briser cette malédiction dans la vie du quotidien ?

--> En revenant aux fondamentaux, à savoir écouter les personnes tout en se demandant si l’idée vient de l’autre ou de moi…