La maladie de Lyme

Avec les beaux jours, nous nous lançons dans de longues balades et dans des footings prolongés au grand air, nous jouons à cache-cache dans les bois avec nos enfants, nous partons camper, nous allons à la piscine ou nous nous promenons à vélo.

Malheureusement, lorsque les températures augmentent, les tiques se réveillent eux aussi.

La  tique forestière peut  provoquer chez l’homme la maladie de Lyme, maladie peu connue mais gênante.

En  effet, la  tique peut être contaminée par un microbe dénommé SPIROCHETE (Ce terme définit une famille de bactéries comprenant trois genres différents (Borrelia, Leptospira, Treponema)) qui en est responsable.

En se fixant sur la peau humaine, la tique transmet l’infection.

Le  risque de transmission à l'homme est d'autant plus grand que la durée de fixation de la tique est longue.

L'homme contracte la maladie dans l'environnement forestier, où se trouvent préférentiellement les tiques vectrices.

8 jours après la piqûre de tique, apparaît sur les membres inférieurs une tâche rouge de plus de 5 cm de diamètre.

Ce phénomène parce qu’il va ensuite  se  reproduire  en  divers  points du corps est appelé « érythème  migrant » .Il  est souvent associé à un épisode grippal.

Il est également possible que, quelques jours après la piqûre, apparaisse une tâche au centre incolore, bordée d’un anneau rouge, dont le diamètre peut atteindre 10 à 15 cm.

N’hésitez pas à contacter votre médecin traitant, car plus tard en l’absence de traitement, peuvent survenir :  
- des troubles neurologiques (paralysies faciales, méningites ...)
- des douleurs radiculaires des jambes
- des douleurs des genoux et/ou des hanches (arthrite...)
- …

La  tique est généralement assez solidement accrochée à la peau et l’en détacher peut s’avérer difficile.

Si l’une d’elles est parvenue à se fixer, il faut :

1- retirer la tique le plus vite possible, en particulier avant les 36 premières heures de fixation (utiliser des gants ).
2- éviter d'appliquer tout produit (éther, ...) qui risque de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection.
3- la tirer au plus près de la peau, ce qui en général se réalise mieux à l'aide de pinces fines (il existe des pinces spéciales).
4- éviter le contact direct des doigts avec la tique ou son régurgitat, car de petites blessures aux doigts favorisent la pénétration des germes.
5- toujours faire suivre d'une désinfection à l'alcool le point de piqûre après arrachage.
6- Consulter le médecin si besoin

En matière de prévention, il est conseillé :
 
- de porter des vêtements couvrants les jambes, les bras et le cou. Des vêtements de couleur claire permettent de mieux repérer les tiques, de couleur foncée, qui s'y déplacent.
- éventuellement, de recourir à des répulsifs, ceux préconisés contre les moustiques conviennent. Les répulsifs de peau sont à renouveler, selon le mode d'emploi ; ceux réservés à l'imprégnation des vêtements résistent à de nombreux lavages.
- durant le printemps, l’été, l’automne, saisons d’activités des tiques, de s'observer minutieusement, après tout séjour en forêt, afin de décrocher celles qui se seraient fixées, et ce même en cas de port de vêtements adéquats ou de recours à des répulsifs.

Si la tique n'est pas adulte, on ne remarque qu'un point noir qui pourrait ressembler à une écharde ou à une épine sous la peau (petite comme une tête d'épingle ).

www.jemconsulting.fr