La Loi de Metcalfe

La loi de Metcalfe explique les effets de réseau liés aux nouvelles technologies de l'information, applicable à des réseaux comme Internet, les systèmes de réseautage social…

C’est Robert Metcalfe, un des inventeurs de la norme technique, à qui l’on doit la naissance du réseau internet.

Ses principaux travaux l’ont amené à conceptualiser une loi sur « l’effet de réseau » se résumant par la phrase « l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs ».

La Loi de Metcalfe dit simplement « que plus il y a d'utilisateurs dans un réseau, plus ce réseau aura de la valeur ».


Loi de Metcalfe

Prenons un exemple concret :

  • Si un réseau social n’est pas encore connu ou bien que le succès escompté n’est pas au rendez-vous, c’est parce que le nombre de personne suffisant n’a pas encore été atteint, il faudra donc attendre que le seuil critique augmente de manière exponentielle…pour voir le réseau fonctionner correctement.

Ainsi, plus le nombre de personne qui utilisent une nouvelle technologie digitale augmente et plus d'autres personnes sont incitées à l’adopter également.

C’est en autre grâce à ce modèle que l’on explique dans une large mesure l’immense succès ces dernières années des réseaux sociaux tels que Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram, Viadeo ou encore LinkedIn.

Ce phénomène pourrait même s’apparenter à une contagion numérique…