La formation incendie dans les entreprises doit permettre à l’ensemble des salariés(es) de savoir prendre les mesures utiles en cas de départ de feu ainsi des salariés(es) qui auront bien eu une formation aux règles de sécurité incendie et à la manipulation des appareils d’extinctions seront en mesure de maîtriser rapidement le feu et de secourir efficacement toutes les personnes qui se trouvent au sein de votre entreprise.
La loi* rend cette formation obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 salariés(es).
*« Article R4227-39 du Code du Travail
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »
Mais quelles sont les obligations relatives à la formation incendie dans les entreprises ?
– Les établissements qui n’occupent pas ou ne réunissent pas habituellement plus de 50 personnes et où ne sont pas manipulées ou mis en œuvre des matières inflammables, doivent former leurs collaborateurs aux instructions d’évacuation rapide ou différée et en sécurité de la totalité des occupants.
– Dans le cas contraire (plus de 50 personnes ou matières inflammables), l’établissement est soumis à une obligation de consigne de sécurité, qui impose la formation de l’ensemble de ses collaborateurs à l’application de la consigne de sécurité (donner l’alarme, utiliser les extincteurs, évacuer).
Nous sommes à tout moment au plus près de votre réalité professionnelle pour apporter la meilleure Formation en Intra en Régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté ainsi que dans les régions limitrophes.