La communication interpersonnelle

En 2018, la notion de communication est beaucoup plus large et plus complexe que la notion d’information.

La communication est un échange et une relation entre deux ou plusieurs personnes cela reste un processus dynamique, en mouvement, qui fait évoluer la situation.

Toute communication a un enjeu qui entraîne la mise en œuvre d ’une stratégie consciente ou inconsciente de communication.
 
Il convient de distinguer 3 types de communication :

==> La communication interpersonnelle, c’est la communication entre deux individus.

==> La communication de groupe, ce type de communication se déroule entre les membres d’un groupe qui peuvent échanger entre eux.
La communication de groupe dépend des caractéristiques de la communication interpersonnelle, des caractéristiques du groupe.

==> La communication de masse, ce type de communication correspond à la diffusion d’un message d’un émetteur vers un très grand nombre de récepteurs à l’aide de techniques de diffusion collective.

Dans ce type de communication, il n’y a pas d’interaction entre les individus qui sont exposés à cette communication.

Nous traiterons dans cet article le processus de « la communication interpersonnelle »

communication interpersonnelle

Il vous arrive fréquemment d’échanger avec un(e) collègue près de la machine à café, de parler au téléphone avec un(e) client(e), de devoir prendre la parole dans une réunion ou de passer un entretien de recrutement, tout cela relève de la communication interpersonnelle.

La communication interpersonnelle c’est également l’échange de messages et de codes entre deux individus.

communication interpersonnelle

Lorsque vous communiquez, votre interlocuteur (trice) perçoit trois types de communication :

==> La communication verbale : les mots représentent  7% du message
==> La communication para-verbale : les intonations, le rythme, le volume représentent  38% du message
==> La communication non-verbale : les gestes, les mimiques, la posture représentent  55% du message

Une communication de qualité passe par une bonne synchronisation entre ces 3 types de communication.


Schéma standard du processus de la communication

La communication est relativement simple lorsque les fonctions « émetteur » et « récepteur » sont définies toutefois l’émetteur ne sait pas ce que le récepteur a reçu comme information.
 
L'émetteur est toujours à l'origine du message, il est celui qui transmet l'information. Cela peut-être un individu ou un groupe (ex : association, collectivité, entreprise...).
 
Le récepteur quant à lui reçoit l'information transmise par l'émetteur (un individu ou un groupe).

feedback

Le feed-back est l’information qui permet à l'émetteur de vérifier que son message a bien été reçu ou non et l'incite éventuellement  à  le  reformuler,  à  apporter  des  précisions...

Le feed-back (Rétroaction ou Effet Retour) peut donc être :

> Une réponse verbale explicite (Information, renseignement, etc…)
> Une réponse verbale implicite (Questionnement, reformulation…)
> Une réponse non verbale (Gestes, signes de tête…)

Les principaux obstacles à la communication

-> Le cadre de référence personnel
-> L’écoute sélective
-> Les filtres que nous mettons
-> Les problèmes de vocabulaire
-> La position hiérarchique (La crédibilité)
-> La quantité d’information
-> L’absence de feed-back

Les signes non verbaux que l’on peut déceler facilement chez une personne…

signes non verbaux

Il est important de ne pas oublier que la communication est intentionnelle et irréversible

« On communique toujours pour quelque chose, on cherche à lancer ou à faire passer un message à une personne et l’on vise un objectif, cela s’appelle de la communication intentionnelle. »

Lorsqu’on communique on a toujours une intention qu’on tend toujours de réaliser auprès de notre interlocuteur (trice) mais bien souvent cette communication est également irréversible.

Dès lors que l’on a transmis un message, on ne peut pas revenir en arrière mais il reste toujours la possibilité d’en atténuer les effets.

Attention, dans les interactions personnelles, il faut veiller à ne pas dire des choses que l’on risque plus tard de regretter…

C’est pour cela que tout message doit être bien réfléchi et soigneusement conçu avant qu’il soit transmis.