Identité visuelle sur Internet


De nos jours, on entend souvent parler de
l’identité visuelle d’une entreprise, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

  • Cela représente tous les éléments graphiques de l’entreprise qui constituent sa signalétique.

  • Cela permet également d’identifier et de reconnaitre immédiatement l’entreprise parmi d’autres.



Identité visuelle sur Internet



Quelles sont les différentes composantes de l’identité visuelle ?

  • Le nom

Il doit-être original, unique, intemporel et déclinable dans une version monochrome.

  • Le logo

Le logo est l’élément le plus important, c’est lui que l’on va utiliser pour représenter son entreprise. Il représente vos valeurs, il est très important car il sera utilisé sur la plupart de vos supports de communication.

  • La couleur, la police et la taille de caractères utilisés

Il est primordial de connaître parfaitement la clientèle visée pour choisir les couleurs et la typographie.

La création d'une identité visuelle passe par trois phases essentielles :

  • La phase de pré-création

  • La phase de création

  • La mise en œuvre de votre création sur différents supports


Les
enjeux d'une identité visuelle sont liés principalement au marketing car cela participe à la stratégie de l'entreprise ou de la marque et favorise sa performance.

Certaines entreprises retravaillent leur identité visuelle pour garder une certaine « modernité » en fonction de l’évolution des modes et des technologies.

L’importance des couleurs dans l’identité visuelle :

La couleur rouge a un fort impact sur l’attention.

La couleur orange est énergique.

La couleur jaune est une couleur créative qui diffuse de l’optimisme.

La couleur verte est souvent associée à des entreprises en rapport avec l’écologie.

La couleur bleue est une couleur qui rassure et qui évoque une certaine fiabilité.

La couleur violette touche à l’art et la culture.

La couleur rose évoque la féminité, la tendresse et la douceur.

La couleur grise est classique, elle évoque la neutralité.

La couleur noire est souvent utilisée par le secteur du high-tech, du luxe. Elle évoque le mystère.