Hybridation des métiers


C’est quoi l'hybridation ?
L’hybridation est le fait de rassembler deux espèces pour en former une troisième. (Exemple : un âne et une jument (femelle du cheval) donneront une mule)

Dans le monde professionnel cela se traduit par un métier existant à laquelle on rajoute des compétences d'un autre métier, pour en faire un nouveau métier.

(Exemple : un(e) commercial(e) doté(e) de compétences techniques est un(e) technico-commercial(e))

Double compétence

Certains métiers vont disparaître au profit de la robotisation, de la technologie, de l'automatisation, les causes peuvent être dues à l'évolution professionnelle, ou à la concurrence venue d'autres pays, surtout dans le cas de l'industrie et de la production…

Chaque révolution industrielle apporte avec elle son lot de changements dans le monde du travail, tant au niveau des règlementations qui régissent des lois du travail, que dans les modes de travail...

Comme c'est le cas pour chaque évolution, des mutations diverses peuvent être opérées, comme par exemple avec l’arrivée des 35h et toutes les transformations qui en ont découlées.

Les études actuelles montrent qu'il y aura de 10 à 20% de nouveaux métiers d’ici à 10 ans…

L'évolution des technologies numériques, robotiques et informatiques apportent avec elles son lot de nouveaux métiers évoluant en fonction des demandes, des productions, de la concurrence, des échéanciers mais également du matériel utilisé, ce qui amène l'émergence de nouveaux métiers dont l'entreprise en pleine évolution a nécessairement besoin.

Hybridation des métiers

Un métier peut être relativement peu connu mais toujours présent, citons pour exemple :

« Un tailleur de pierre qui faisait des cubes de pierre des siècles en arrière devient un sculpteur, dont l'expérience, conjuguée à la rareté de son métier et à ses spécificités l'a fait peu à peu évoluer en artiste. Le savoir-faire ancien sera toujours une valeur professionnelle qui est mise en lumière à certains moments, avec l’aide de nouveaux équipements et de nouvelles machines. C’est pour cela que l'on les appellent Maîtres sculpteurs, en rapport à leur degré élevé de qualification ».

Autre exemple plus d'actualité :

« L'incendie de la cathédrale de Notre-Dame à Paris a remis le métier de sculpteur en lumière comme celui de charpentier, car il a fallut rechercher des artisans hautement qualifiés exerçant des métiers anciens afin de pouvoir reconstruire ce type de bâtiment classé… »

Certains métiers ont disparus à cause de la robotisation, les postes à faible valeur sont souvent réduits et occupés à présent par des systèmes robotisés.

Ainsi on voit apparaître progressivement dans les entreprises industrielles le remplacement de l’humain par des machines…

L’hybridation de certains métiers comme la pâtisserie…

« Dans le cadre des métiers de bouche, nous avons tous constatés depuis quelques années l'évolution du secteur de la pâtisserie, puisque maintenant un gâteau en plus d’être bon doit être également beau, voire extravagant… Lors de sa création il faut avoir de la technique, une inspiration « design »... On en fait même des émissions télévisées.

Les entreprises doivent s'adapter à l'évolution constante des marchés et de la technologie, au risque de devenir obsolètes, mais cette évolution rapide et constante apporte aussi des défis organisationnels et humains.

Les structures doivent rapidement réfléchir à la mise en place de nouvelles méthodes de management qui visent à faire évoluer le métier du manager afin qu’il devienne un régulateur et un vrai « animateur d’équipe », avec de nouvelles méthodes qui combinent le « LEAN - AUTONOMIE - RESPONSABILITE » pour l’ensemble des salariés(es)…

Les Avantages de « l’hybridation des métiers »

  • L'anti-routine

  • La multi-potentialité

  • Les opportunités

  • Les nouveaux challenges

  • Un sens à une carrière

Les inconvénients de cette « hybridation des métiers »

  • Il faut avoir la capacité de s'adapter,

  • Il faut être capable de se remettre en question

  • Rester vigilant face aux éventuels risques psychosociaux dûs aux changements