Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e)
Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) est un métier qui est directement au contact de la clientèle.
L’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) représente l’image de marque ou l’image d’une enseigne.
C’est une des seules personnes que vous pouvez encore trouver dans un supermarché, et la dernière que vous voyez avant de sortir.
Remplacé par des caisses automatiques, l’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) garde jusqu’à présent toujours les faveurs de la clientèle.
Souvent critiqué par les clients car la file d’attente est trop longue ou qu’elle prend du temps à encaisser, l'Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) doit avoir des qualités humaines de savoir être, la patience, le sourire et la bienveillance.
Avec calme, cette personne fait face aux mécontentements des clients qui sont toujours plus exigeants.
L’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) a aussi un chef qui demande toujours plus, souvent traité comme un numéro (le numéro de la caisse bien sûr) l’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) reçoit ses directives le matin, la répartition des tâches, le score de la veille (bien sûr qu’il y a un classement dans le monde impitoyable des Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e), sur un tableau les notes « les champions(nes) du tiroir-caisse et les champions(nes) des erreurs de caisses).
Des horaires irréguliers et fluctuants, 6 jours sur 7 ce qui a une incidence sur la vie privée, les loisirs des enfants, les repas pris en famille, …
Surveillé en permanence par des caméras de sécurité, par les chefs de caisses, par les collègues, le harcèlement moral et « souvent pas bien loin... »
L'Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) peut avoir 30 clients par heure et enregistrer 28 articles à la minute…
Et bien sur SBAM ( sourire, bonjour, au revoir, merci) ces simples mots à répéter toute la journée.
Et la tenue on en parle ?
Mais l’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) n’est pas seulement la personne qui bip vos achats il/elle a d’autres missions :
• Procéder aux ouvertures et fermetures de caisse
• Enregistrer les achats
• Contrôler le flux client
• Contrôler son fonds de caisse
• Remplir les bordereaux de caisse
• Gérer la file d'attente
• Assurer l'entretien de son poste et de son environnement de travail
• Contrôler les produits lors du passage en caisse
• Informer sur les erreurs de prix si nécessaire
• Promouvoir la carte de fidélité
• Peut être affecté à des tâches annexes telles que mise en rayon, accueil, billetterie, nettoyage, suivant la superficie, l'organisation et l'enseigne du magasin.
Autres que les relations avec la clientèle, l’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) est souvent face à des risques professionnels tels que :
• les contraintes posturales dû à la sédentarité ou à la station debout.( problème veineux, crampes, fourmillements…)
• Les gestes répétitifs, la manutention manuelle peuvent avoir des conséquences sur sa santé. (Tendinites, douleurs musculaires et articulaires, lombalgies, syndrome du canal carpien...TMS)
• Les allergies à cause des produits d’entretiens ou au contact de certaines matières ( eczéma,
• Les irritations dû aux emballages détériorés ( coupures, griffures, tapis roulants)
• Les accidents chutes de pleins pieds, chutes d’objets, chocs, glissades, meubles non adaptés, aux conditions de travail toujours plus rapide
• L’éclairage artificiels peut être à l’origine de gêne visuelle, migraine, inconfort, fatigue, stress
• Les variations de températures sont à l’origine de inconfort, infections ORL
• Le rythme de travail, amplitude, variation des horaires, les plannings irréguliers
• Le bruit incessant
• Les réclamations des clients (Stress traumatisme),
• Turn-over endémique
• Les agressions verbales
Vous ne verrez plus jamais l’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) de la même façon !
L’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) représente l’image de marque ou l’image d’une enseigne.
C’est une des seules personnes que vous pouvez encore trouver dans un supermarché, et la dernière que vous voyez avant de sortir.
Remplacé par des caisses automatiques, l’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) garde jusqu’à présent toujours les faveurs de la clientèle.
Souvent critiqué par les clients car la file d’attente est trop longue ou qu’elle prend du temps à encaisser, l'Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) doit avoir des qualités humaines de savoir être, la patience, le sourire et la bienveillance.
Avec calme, cette personne fait face aux mécontentements des clients qui sont toujours plus exigeants.
L’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) a aussi un chef qui demande toujours plus, souvent traité comme un numéro (le numéro de la caisse bien sûr) l’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) reçoit ses directives le matin, la répartition des tâches, le score de la veille (bien sûr qu’il y a un classement dans le monde impitoyable des Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e), sur un tableau les notes « les champions(nes) du tiroir-caisse et les champions(nes) des erreurs de caisses).
Des horaires irréguliers et fluctuants, 6 jours sur 7 ce qui a une incidence sur la vie privée, les loisirs des enfants, les repas pris en famille, …
Surveillé en permanence par des caméras de sécurité, par les chefs de caisses, par les collègues, le harcèlement moral et « souvent pas bien loin... »
L'Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) peut avoir 30 clients par heure et enregistrer 28 articles à la minute…
Et bien sur SBAM ( sourire, bonjour, au revoir, merci) ces simples mots à répéter toute la journée.
Et la tenue on en parle ?
Mais l’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) n’est pas seulement la personne qui bip vos achats il/elle a d’autres missions :
• Procéder aux ouvertures et fermetures de caisse
• Enregistrer les achats
• Contrôler le flux client
• Contrôler son fonds de caisse
• Remplir les bordereaux de caisse
• Gérer la file d'attente
• Assurer l'entretien de son poste et de son environnement de travail
• Contrôler les produits lors du passage en caisse
• Informer sur les erreurs de prix si nécessaire
• Promouvoir la carte de fidélité
• Peut être affecté à des tâches annexes telles que mise en rayon, accueil, billetterie, nettoyage, suivant la superficie, l'organisation et l'enseigne du magasin.
Autres que les relations avec la clientèle, l’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) est souvent face à des risques professionnels tels que :
• les contraintes posturales dû à la sédentarité ou à la station debout.( problème veineux, crampes, fourmillements…)
• Les gestes répétitifs, la manutention manuelle peuvent avoir des conséquences sur sa santé. (Tendinites, douleurs musculaires et articulaires, lombalgies, syndrome du canal carpien...TMS)
• Les allergies à cause des produits d’entretiens ou au contact de certaines matières ( eczéma,
• Les irritations dû aux emballages détériorés ( coupures, griffures, tapis roulants)
• Les accidents chutes de pleins pieds, chutes d’objets, chocs, glissades, meubles non adaptés, aux conditions de travail toujours plus rapide
• L’éclairage artificiels peut être à l’origine de gêne visuelle, migraine, inconfort, fatigue, stress
• Les variations de températures sont à l’origine de inconfort, infections ORL
• Le rythme de travail, amplitude, variation des horaires, les plannings irréguliers
• Le bruit incessant
• Les réclamations des clients (Stress traumatisme),
• Turn-over endémique
• Les agressions verbales
Vous ne verrez plus jamais l’Hôte/Hôtesse de caisse – Caissier(e) de la même façon !