La norme NF C 18-550 impose que vous soyez formés pour pouvoir intervenir en sécurité sur ou à proximité de véhicules électriques ou hybrides...
Actuellement, la norme NF C 18-550 définit les niveaux d’habilitation, selon le type d’opération à effectuer sur les batteries électriques ou sur les véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée.
Chaque niveau est symbolisé par une suite de lettre et de chiffre dont :
Le 1er caractère précise le domaine de tension : seule la lettre B signifiant Basse Tension sera utilisée
Le 2ème caractère précise le type d’opération : 0 - non-électrique, 1 – exécutant, 2 – chargé de travaux, C – consignation, R – intervention ou E – essai ou expertise
Le 3ème caractère permet de préciser certaines opérations : T – sous-tension, V – travaux au voisinage, X - opérations particulières
Le dernier caractère est systématiquement la lettre L caractérisant les opérations sur véhicules et engins à énergie électrique embarquée
Sachez que la formation B0L Exécutant Chargé de Réparation est nécessaire pour effectuer des tâches d’ordre non électrique, il s’agit de la formation de base minimum, qui permettra au salarié d’effectuer des tâches d’ordre non électrique en toute sécurité.
C’est l'employeur qui détermine le niveau d'habilitation à attribuer à son salarié, mais attention car l’habilitation doit être en adéquation avec les opérations électriques ou non électriques que celui-ci devra réaliser.
De plus, afin de délivrer cette habilitation électrique, l’employeur devra s'assurer que le salarié a bien reçu une formation théorique et pratique concernant les prescriptions de sécurité à mettre en œuvre sur ou dans le voisinage de véhicules ou engins ayant une source d’énergie embarquée.
Cette formation aura pour finalité de permettre aux salariés(es) effectuant ou encadrant des opérations d'ordres non électrique sur véhicule à énergie électrique embarquée, d'intervenir selon les préconisations de la Norme NF C 18-550 de l'AFNOR.
La formation permettra de répondre aux exigences réglementaires suivantes :
• Articles R4554-9 et R4544-10 du code du travail
• Norme NF C 18-550 de l' AFNOR
* Rappelons que l’habilitation électrique B0 (NFC18-510) est nécessaire pour les salariés(es) d’un garage afin de pouvoir travailler dans un environnement à proximité d’outils et d’engins sous tension.
Contactez-nous !