Utilisation d’une Grue auxiliaire de chargement de véhicules



La grue auxiliaire est une grue à bras articulé et/ou télescopique disposée sur un véhicule.
 
Elle sert à charger des charges lourdes sur un camion et à les décharger sur un chantier (par exemple, éléments préfabriqués d’une charpente).

Elles sont souvent utilisées sur un chantier de travaux publics et du bâtiment ou par les sociétés de matériaux.

La grue auxiliaire ne sert qu’à charger ou décharger le contenu du camion.

Pour des raisons de sécurité, la réglementation prévoit que la conduite de certains équipements est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite.

L’article R4323-55 du code du Travail prescrit que « la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate.
Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
En outre, la conduite de certains équipements est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement »
 
Il faut donc que l'employeur  délivre une autorisation de conduite à l’opérateur.

Celle-ci est basée sur 4 points :

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail  
  • Un contrôle des connaissances et savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail (formation par une personne qualifié)
  • Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation (exemple : repérage des canalisations enterrées, des lignes électriques...).
Exemple d’autorisation de conduite

Autorisation de conduite

Vérification Générale périodique : Art. R. 4323-22 Code du travail et Arr. 01.03.2004

Les Grues Auxiliaires doivent être vérifiés tous les 6 mois (semestriel), cet examen comporte un examen de l’état de conservation et un essai de fonctionnement qui peut-être fait par une personne qualifiée appartenant ou non à l’établissement.

Consultez le chef d’établissement, de chantier et/ou le coordonnateur qui vous communiqueront les instructions spéciales.

En arrivant sur les lieux de chargement/déchargement, vous devez prendre connaissances des règles de circulations et de stationnement en vigueur.

Prenez connaissance du plan de circulation et informez-vous des travaux qui peuvent constituer des pièges sur le chantier : tranchées ouvertes et non remblayées ou non stabilisées.

Sachez où se trouvent les canalisations électriques, de gaz, d’eau, aériennes ou enterrés.

La prise de poste et les documents qu’il faut consulter

  • La Vérification Générale Périodique (V.G.P.) datant de moins de 6 mois de la Grue
  • Le registre de sécurité et d’observation
  • La notice d’utilisation (langue de l’utilisateur et constructeur)
  • Certificat de Conformité CE
Vérifiez que la grue est bien prévue pour le travail que l’on vous demande de faire.

Les  points à vérifier :

  • Capacité nominale de la grue sur l’abaque de charge
  • La hauteur maximale
  • La portée maximale (Mât déployé)
  • La capacité de la benne ou du plateau
  • L’état du sol : meuble, dur, plaque d’égouts, regards, fossés….
  • L’environnement : attention aux personnes, voitures, lignes téléphoniques, électriques, aux arbres, les ponts, les réverbères, les bâtiments, etc.
Si vous utilisez une commande sans fil :

Vérification avant utilisation du boîtier de commande
  • Voir si elle correspond à la grue identifié, pour cela il faut utiliser l’avertisseur sonore
  • Etat de charge de la batterie

Les principaux risques liés à l’utilisation d’une télécommande

  • Chute de plain-pieds
  • Le heurt de l’opérateur par la charge
  • Problème d’orientation de l’opérateur par rapport aux mouvements
  • L’écrasement de l’opérateur entre la charge et un obstacle

Dispositifs de sécurité se trouvant sur une radiocommande (obligatoire)
  • Une clé
  • L’avertisseur sonore
  • L’arrêt d’urgence

Nous réalisons des formations en INTRA adaptées à votre contexte et aux dates de votre choix.

Exemples de nos secteurs d’interventions :

67 : Saverne - Marlenheim – Seltz – Brumath – Bischheim - Hoerdt – Strasbourg – Erstein - Huttenheim
68 : Colmar – Cernay – Kingersheim – Rixheim – Wittenheim – Mulhouse – Niederhergheim
88 : Epinal – Saint Dié des Vosges – Chavelot – Rambervillers – Gérardmer – Remiremont
54 : Ludres – Lunéville – Baccarat – Pont à Mousson – Vandœuvre-lès-Nancy – Bouxières aux Dames
55 : Ligny en Barrois – Bar le Duc – Commercy - Verdun – Stenay – Vaucouleurs
57 : Sarrebourg – Metz – Freyming-Merlebach – Bitche –Saint Avold – Sarreguemines – Château-Salins

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