Gestion intergénérationnelle


Soyons clair !!!
Un des freins essentiels à la coopération intergénérationnelle tient à nos préjugés, à nos représentations, nos certitudes…alors si nous voulons essayer de travailler ensemble, essayons  d’appliquer ces 3 principes simples…


compteur intergénérationnel

Le management intergénérationnel répond à 3 principes :

Principe 1 : comprendre avant de juger

Si vous êtes nés entre 1945 et 1965, on vous qualifiera de baby boomers,  le travail est une vraie valeur, vous avez un sens important du devoir, du respect des organisations, vous vous êtes beaucoup investi pour faire carrière et vous partirez à la retraite après une vie professionnelle accomplie...

Si vous êtes nés entre 1965-1980, on vous parlera de génération X, post 68, avec une perte de repères et confrontée à de l’incertitude, elle existe dans la reconnaissance sociale un bon job, un statut, une rémunération, « avoir » famille, maison, loisirs…c’est une génération qui tient à ses acquis et sa position dans l’organisation.

Si vous êtes nés entre 1980-2000, vous êtes cette fameuse génération Y, celle qui a vu ses parents surinvestis au travail, celle qui veut profiter de la vie, où tout doit aller vite, doit se dire, se partager…ne pas perdre de son temps, comprendre le pourquoi, et ne s’investir que si cela nous correspond…

Et ceux nés après 2000, la génération Z ?

Elle va arriver dans les 4 ans dans les entreprises, elle aurait une image négative des organisations et des managers, peu confiance dans les institutions... ces jeunes sont nés dans l’ère numérique, hyper connectés, hyper émotionnels, fonctionnant en réseaux et partageant à tout moment leur réactions, leurs avis, leurs sentiments…

La cohabitation intergénérationnelle promet d’être mouvementée, si chacun reste sur ces croyances…mais s’il y a du vrai dans ces « catégories » rien n’est si simple…au-delà d’une génération d’appartenance,  chacun a ses différences et ses richesses, ses valeurs et ses compétences…

Chasser donc ces idées préconçues et essayons le principe 2 !

Principe 2 : le mix générationnel

Etre capable d’innovation, de sortir du cadre, faire bouger les lignes, envisager de nouvelles solutions tout en respectant les objectifs de sécurité et de qualité…

Créer demain en s’appuyant sur aujourd’hui et en valorisant l’expérience…ce sont  les atouts des équipes intergénérationnelles collaboratives !

Comment faire travailler ensemble efficacement et sereinement,  un sénior expert avec ses 30 ans de « boite », une quadra ambitieuse qui a su faire sa place à force de travail et d’engagement  et un jeune embauché plein d’idées révolutionnaires et accro à son smartphone ? des défis ? oui mais de belles opportunités !!

Principe 3 : se parler et se connaître

La réalité de l’entreprise va vous conduire à devoir gérer ces équipes pluri générationnelles…pour permettre à chacun d’appréhender les différentes « cultures », valeurs et langages…il vous faut initier des espaces de communication et de partage…des moments formels ( réunions de travail , groupe projet, workshop) ou informels et conviviaux…

Car les solutions sont entre leurs mains… demander leur de réfléchir et de créer le « comment  travailler ensemble », de choisir les règles de fonctionnement et de communication, de s’accorder sur les modes d’échanges dans le respect de la compétence et de la contribution de chacun… Non, ce n’est pas idéaliste mais réaliste si la réflexion est conduite et accompagnée par un animateur expérimenté.

Vous pourrez développer une vraie cohésion au sein d’une équipe plurielle, capable de s’adapter à une très large palette de situations avec efficacité et performance...

Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs, des jeux et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (RPS, bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).