Management de projet, à distance, équipes multi générationnelles, pluriethniques, digitalisation, numérisation, équipe autonome, hiérarchie plate, équilibre perso – prof, stress professionnel … autant de contraintes, de modes et de situations qui rendent le management multidimensionnel et complexe.

Entre évolution sociétale, économique, incertitudes, changements, réorganisation, restructuration, fusions, rachat, accélération, hyper concurrence et volatilité des marchés…la vie des entreprises, des décideurs, des managers a perdu ses routines et ses repères.

Comment faire au quotidien ? Comment prendre les bonnes décisions  avec autant de paramètres Comment gérer les priorités ? Assurer la performance et les résultats tout en garantissant des pratiques managériales respectueuses des individus ?

La complexité a envahi tous les champs de notre existence, elle a attaqué tous les modèles : normes, règlementation, information, innovation, technologie, économie, relations humaines, relations au travail, sécurité… et au cœur de nos organisations les managers y sont très directement confrontés.

Accepter qu’on ne puisse plus tout anticiper, que l’on ne puisse plus tout faire soi-même, compte tenu de l’expertise, de la distance temporelle ou géographique, qu’on ne puisse plus tout vérifier ou contrôler…sont autant de renoncements difficiles voire douloureux…

Mais, nous n’avons plus d’autres alternatives…il faut sortir de ses certitudes et s’interroger sur son identité de manager, le sens profond de son action. Il ne s’agit pas de modifier ses pratiques à la marge, ses méthodes de supervision ou de délégation …il s’agit changer profondément de paradigme, d’inventer une nouvelle relation à son équipe, de redonner, développer, de valoriser la créativité, l’ingéniosité de ses collaborateurs, de ses équipes, des structures… d’accepter que les solutions, les idées, les savoirs viennent d’un collectif dont on devient le promoteur.

Trop de risques et d’incertitudes, ne permettent plus de se préparer aux décisions, aux évolutions, d’utiliser notre expérience pour prendre les meilleures décisions…nous ne pouvons plus prévoir, il faut réagir vite, très vite, s’adapter, changer, se redéfinir constamment en faisant preuve d’inventivité et d’innovation, gérer les risques, prendre du recul, faire la part de l’urgent et de l’important pour adopter la posture la plus opérationnelle et efficiente face à l’imprévu…

Les managers doivent entrer dans cette tourmente de la complexité et agir dans un environnement plus que jamais difficile et exigeant.

Dans ce monde incertain, fluctuant, imprévisible, quelques fondamentaux peuvent leur servir de boussole : créer et donner confiance, favoriser un collectif créatif et contributif, porter et partager ses valeurs, avoir une vision plus globale et systémique… et surtout redonner de l’humanité à nos fonctionnements.

Ce sont ces compétences, ces talents que les néo managers devront acquérir, développer et maturer pour conduire vos équipes et vos organisations et tenter de relever les défis d’une complexité sans cesse grandissante et envahissante.

Et avoir conscience de cette réalité…c’est déjà s’y préparer…

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