La législation définit par manutention manuelle toute opération de transport ou de soutien d’une charge dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement exige l’effort physique d’un ou plusieurs travailleurs.
 
C’est le cas non seulement pour ce que l’on nomme couramment « manutention » (transport des matières ou des produits), mais aussi pour toutes les manipulations qu’un travailleur est amené à effectuer à son poste de travail.  

Chaque poste de travail nécessite le déplacement occasionnel, régulier ou continu de charges lourdes.

L’improvisation dans les manutentions augmente les risques d’accidents et entraîne en général une fatigue inutile.

 
Les effets sur la santé : Lésions dorsolombaires ; Lumbago ; Lombosciatiques ; Hernie discale ; Pincement/Tassement discal ; Fatigue posturale ; Affections péri articulaires ;  Entorses ; Luxations ; Fractures ; Ecrasements ; Déchirures ; etc…

Il est important d’évaluer les risques liés à la manutention notamment les caractéristiques physiques de la charge, les efforts physiques requis, les caractéristiques du milieu de travail, les exigences de l’activité et tout autre facteur de risques (vêtements, chaussures, connaissances, formation, …). Ces éléments sont à intégrer dans le document unique et des solutions doivent être recherchées afin de diminuer les risques.
   
De plus, les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles, doivent bénéficier :
  • D’une information sur les risques qu’ils encourent :
  • D’une formation adéquate sur la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Ils auront des informations essentiellement pratiques sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles de charge.
  • (Article R. 4541-8 du code du Travail)

Notre module de Formation a pour but de sensibiliser vos salariés aux phénomènes « accident du travail, maladie professionnelle » et traite des principes de sécurité et d’économie d’effort ; la formation a de ce fait deux objectifs :
  • Apprendre aux salariés à identifier leurs risques professionnels et les situations pouvant nuire à leur santé et/ou entraînant des efforts excessifs.
  • Connaître et appliquer les grands principes du « lever porter de charges » en fonction de la tâche à effectuer.

Contactez-nous…www.jemconsulting.fr