De plus en plus notre vie professionnelle nous confronte à diverses situations favorisant du stress qui peuvent s’accumuler.

L’apparition du stress au travail, de manière excessif, peut interférer avec la productivité et avoir un impact négatif sur la santé physique et émotionnelle d’un(e) salarié(e)

  • Apprendre et avoir la capacité à pouvoir gérer le stress peut faire la différence.

Le monde du travail est très souvent synonyme de stress, peu importe l’activité que vous faites : travailler dans un entrepôt logistique, conduire un véhicule, rédiger un dossier, aller voir des clients, faire le service dans un restaurant ou surveiller un groupe de tout-petits...

Sachez que le Stress est un facteur de risque de pathologies du cœur et d’AVC certes le lien entre le stress et ces affections n’est pas encore parfaitement démontré...

Voilà pourquoi il est important de savoir gérer son stress au travail et peu importe ce que vous faites dans la vie...

Quelques signes et symptômes d’un excès de stress au travail : 

  • Se sentir anxieux, irritable ou déprimé

  • la perte d’intérêt pour le travail

  • les problèmes de sommeil

  • les troubles de la concentration

  • les tensions musculaires, maux de tête

  • les problèmes de digestion

  • la perte de libido

  • la consommation d’alcool ou de médicament

Quelques causes fréquentes d’un excès de stress au travail :

  • la peur du licenciement

  • l’augmentation des d’heures supplémentaires en raison d’une réduction du personnel

  • la pression à répondre aux attentes de plus en plus élevées sans augmentation de la satisfaction au travail

  • une pression importante à travailler à des niveaux d’efficacité très élevés tout le temps

  • Le stress aigu peut être générateur d'énergies positives : motivation, désir de réussir, dépassement de soi, persévérance, intérêt, etc.

  • Le stress chronique est cependant générateur d'angoisses, d'une peur plus ou moins paralysante, ainsi que de maux physiques (céphalés, irritabilité, maux d'estomac, difficulté à se concentrer, etc.).


Gestion du stress professionnel

Quelques solutions naturelles sont possibles pour réduire la réponse au Stress :

  • Mettre en place des techniques de relaxation comme la méditation, la sophrologie ou encore l'hypnose et l'acupuncture...

  • Apprendre des techniques de respiration comme la cohérence cardiaque ou la respiration abdominale ainsi que le yoga...

  • S’aider avec la phytothérapie grâce à des plantes apaisantes comme la camomille, la passiflore ou la valériane...

  • L’utilisation d’huiles essentielles, de l'homéopathie...

  • Pratiquer l'acupuncture, l'hypnose...

Sachez qu’une mauvaise gestion du stress pourrait affecter négativement votre vie personnelle et votre vie professionnelle.