La manipulation de transpalette électrique ou de gerbeur nécessite une formation obligatoire adaptée afin de conduire ces engins en toute sécurité pour l'opérateur.
Le critère de différenciation principal étant l'objectif de travail et de transport de ces appareils.
- Le transpalette électrique
Il est très simple à utiliser et à une hauteur de levage faible, voir très faible car elle est généralement de 20cm.
Cette faible hauteur de levage est en fait adaptée au décollement d'une palette posée au sol.
Ce qui explique naturellement pourquoi le transpalette est adapté à une manutention au sol (comme dans les supermarchés) et le transport d'une charge se trouvant sur une palette d'un point A à un point B.
Le type de transpalette à utiliser est ensuite déterminé par le poids, les dimensions et le type de charge. Il existe des transpalettes à fourches longues, à haute levée, ppeseur, en inox...
Ils peuvent également être manuels, semi-électriques ou électriques.
- Le gerbeur
Il serait trop simple de définir un gerbeur comme étant un transpalette qui lève des palettes à plus de 20 cm.
Très maniable et compact, il est utilisé pour la manutention de charges, le gerbage et l'empilement, le chargement/ déchargement, le stockage en hauteur ainsi que le déplacement sur des petites surfaces et dans des espaces réduits.
Il circule très facilement entre les allées des entrepôts et permet la manutention de charges en hauteur.
Les transpalettes manuels, ainsi que les transpalettes et gerbeurs électriques accompagnant sans plateforme, ne nécessitent pas l’obtention du CACES® pour être utilisés.
Toutefois, nous vous recommandons vivement de mettre en place une formation à leur utilisation pour éviter tout risque d’accident et de vous conformer aux exigences de l’Article L.4121-1 du Code du Travail concernant l’obligation de résultat de l’employeur en matière de Sécurité.
Elle vous permet d'apprendre à connaitre votre transpalette ou gerbeur, mais également vos obligations, ainsi que les règles de conduite en sécurité et les risques liés à leur utilisation.
- Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l'utilisation en toute sécurité des transpalettes & gerbeurs électriques
- Prendre en compte sa sécurité ainsi que celle de son entourage dans la conduite quotidienne des chariots à conducteur accompagnant
- Réaliser les opérations de (dé)chargement de véhicules, les opérations de stockage & déstockage, de transfert de charges... en appliquant les consignes de sécurité liées à la conduite des chariots à conducteur accompagnant
Que vous soyez expérimenté, débutant dans la profession ou stagiaire, JEM CONSULTING vous soutient en vous proposant des parcours de formation adaptés, qu’il s’agisse d’étendre vos compétences professionnelles ou d’acquérir de nouvelles compétences méthodologiques ou personnelles.