Formation secrétaire du CSE

Même si l’ensemble des élus(es), aussi bien titulaires que suppléants(es), ont leur rôle important à jouer dans le bon fonctionnement du Comité Social Economique, le/la secrétaire occupe un rôle particulièrement essentiel.

Le/la secrétaire du CSE doit être désigné par le CSE d’une entreprise d’au moins 50 salariés(es) et il/elle est obligatoirement choisi parmi ses membres titulaires (C. Trav. Art. L. 2315-23).

L’élection du/de la secrétaire intervient, généralement, lors de la première réunion du CSE nouvellement élu car celui-ci ne peut, en effet, valablement fonctionner sans secrétaire.

Par défaut, le/la secrétaire du CSE ne bénéficie pas d’un crédit d’heures de délégation supplémentaire.

Selon la taille de votre CSE, sachez qu’en théorie, le/la secrétaire du CSE peut disposer d’un(e) secrétaire adjoint(e) qui doit pourvoir le/la remplacer lorsque celui-ci ne peut pas être présent lors d’une réunion.

Cette personne adjointe est désignée de la même manière que le/la titulaire, c’est à dire par l’intermédiaire d’un vote en réunion plénière.




Secrétaire du CSE


Les missions principales du/de la secrétaire du CSE (liste non exhaustive) :

  • Le/la secrétaire est l’interlocuteur principal de l’employeur au nom des élus(es) du comité et ce, autant pendant les réunions qu’en dehors des réunions…
  • Le/la secrétaire assure la liaison entre le CSE et l’employeur, ainsi qu’entre le CSE et les salariés(es)…
  • Le/la secrétaire du CSE ne peut appliquer que les décisions régulièrement prises à la majorité du CSE en réunion plénière…
  • Le/la secrétaire du CSE doit assurer la gestion quotidienne du CSE avec comme exemples, la correspondance du CSE et la représentation en cas d’action en justice…
  • Le/la secrétaire du CSE communique à l’ensemble des membres du CSE toutes les informations et tous les documents qu’il reçoit de l’employeur ou des tiers…
  • Le/la secrétaire du CSE doit établir l’ordre du jour des réunions du CSE conjointement avec l’employeur…
  • Le/la secrétaire du CSE rédige seul les Procès-verbaux des délibérations du CSE…
  • Le/la secrétaire du CSE s’occupe du règlement des factures et de la tenue des comptes du CSE seulement en cas d’absence du trésorier et lorsqu’il n’y a pas de nomination d’un trésorier adjoint…
  • Le/la secrétaire du CSE est chargée de la mise à jour régulière des archives (procès-verbaux, contrats, etc.)…

 

 Récapitulatif des attributions secrétaire CSE

Si, pour quelque raison que ce soit, le/la secrétaire ne peut pas assister à une réunion périodique du CSE, il doit-être procédé en début de réunion plénière à la désignation d’un(e) secrétaire de séance.

Le/la Secrétaire du CSE doit-il/elle bénéficier d’une formation pour mener à bien son mandat ?

Afin d’acquérir les ressources nécessaires à l’exercice du mandat, les techniques pour mener à bien les réunions du CSE, adopter la bonne posture avec les autres membres de la délégation du CSE ainsi que la direction et l’ensemble des salariés(es), il est fortement recommandé pour les futurs secrétaires de se former.

Notre formation de secrétaire du CSE, en présentiel ou en visio, vous permettra de comprendre votre place au sein de l’instance.


Formation secrétaire du CSE

Vous comprendrez le rôle et les attributions du secrétaire et les interactions avec les acteurs internes et externes.

Nous passerons en revue lors de la formation l’élection du secrétaire, son rôle, ses missions particulières et les moyens dont il pourra disposer.

Les techniques d’animation sont actives, se basent sur des cas concrets et elles alternent les apports de connaissances, des exemples réels (apportés par le formateur et/ou les participants).

NOS ZONES REGIONALES PRIORITAIRES EN PRESENTIEL :

ALSACE
( STRASBOURG 67 / MULHOUSE 68 )

LORRAINE
( METZ 57 / NANCY 54 )

VOSGES
( EPINAL 88 )

TERRITOIRE DE BELFORT
( BELFORT 90 )

HAUTE SAÔNE
( VESOUL 70 )

CÔTE-D'OR

( DIJON 21 )

DOUBS
( BESANCON 25 )

JURA
( DOLE 39 )

MARNE
( REIMS 51 )

MEUSE
( BAR-LE-DUC 55 )