L'employeur reconnait par la délivrance d'une habilitation électrique, la capacité de son employé à accomplir en toute sécurité les tâches électriques ou non électriques qui lui sont confiées.
Toute intervention, même à proximité d'une installation électrique, nécessite la possession d'une habilitation.
 
La préparation à l'habilitation électrique, est une formation qui permet de définir le type d'habilitation, correspondant à la capacité et à la fonction de chaque salarié suivant la norme NF C 18-510.

Cette habilitation établie l'aptitude, la connaissance et la compréhension par le salarié concerné des risques encourus face aux opérations qui lui sont confiées ainsi que le comportement à adopter en cas d'accident et la façon de s'en prémunir.
Une formation habilitation électrique n'a pas pour but d'enseigner l'électricité.

Une formation habilitation électrique initiale conditionne la délivrance par l'employeur d'un titre individuel que son titulaire devra renouveler tous les 3 ans par une formation recyclage habilitation électrique en fonction de l'indice obtenu (exemple : habilitation BS).

LES HABILITATIONS

  • Non Electricien . H0,B0
  • Chargé d'interventions limité . BS, BE.
  • Electricien Basse Tension . BR, B1V, B2V, BC, BE
  • Electricien Haute Tension . HC, H1V, HE
Chaque indice détermine le type de travaux réalisable par le salarié.
Ces indices sont déterminés par la norme NF C 18510.

« Exemple Habilitation des non-électriciens. »
  • H0 - B0

Habilitation permettant de rentrer dans des locaux réservés aux électriciens mais ne permettant pas ’effectuer des interventions électriques pouvant présenter des risques.
Cette habilitation, en sensibilisant aux risques électriques et présentant la réglementation applicable est aussi adaptée aux personnels d’encadrement ayant sous ses ordres des personnels habilités.

« Exemple Habilitation des chargés d’interventions limitées. »
  • BS et/ou BE Manœuvre.
Cette habilitation s’adresse à du personnel effectuant la maintenance de premier niveau de bâtiment et des interventions simples en matière d’électricité comme :
- Réarmer un dispositif de protection (ex : Disjoncteur)
- Changer des lampes.
- Remplacer une prise de courant ou un interrupteur.
- Raccorder un appareil à un circuit en attente
(ex : raccorder une plaque de cuisson, une pompe, un chauffe-eau à une boite de dérivation).

Nous pouvons vous apporter notre expertise sur de nombreux sujets dans les domaines de la formation, du management, de la communication et du RH.

JEM CONSULTING possède un agrément en tant qu'Organisme de formation (42 67 055 11 67).