Les engins mobiles automoteurs de chantier (R372m) et les équipements de levage (R318 - R386 – R389 – R390 – R423) utilisés par le personnel des entreprises ou des collectivités sont à l'origine de nombreux accidents de travail.
Le respect de règles élémentaires de sécurité et une formation initiale à la conduite permettent de réduire le risque d'accidents liés à l'utilisation de tels engins ou équipements.
La conduite d'engins mobiles automoteurs de levage nécessite une formation initiale, c'est pour cela que le décret du 2 décembre 1998 prévoit, pour la conduite de ce type d'engins, une formation adéquate des conducteurs et l'obligation pour le chef d'entreprise de délivrer une autorisation de conduite.
Le conducteur d’engins mobiles automoteurs de chantier (R372m) ou d’engins pourvus d’équipements de levage (R318 - R386 – R389 – R390 – R423) doit être en possession d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur.
Référence Réglementaire : « Code du travail Article R4323-56 La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite…..) »
Ces formations Autorisation de Conduite peuvent être réalisées par un organisme spécialisé ou bien par un moniteur interne à l’établissement.
Le moniteur Interne pourra accomplir sa tâche qu’après avoir suivi une formation liée à la pédagogie et avoir été évalué sur une session réelle de formation.
Objectifs de la formation en Intra :
- Former des conducteurs d’engins (chariots élévateurs, PEMP, Ponts, Engins de TP,…) à la conduite en sécurité,
- D’évaluer les conducteurs de l’entreprise en vue de donner un avis sur la délivrance de l’autorisation de conduite.
- Répondre aux recommandations de la CNAM, pour le personnel concerné.
- Sensibiliser avec des messages de prévention pour diminuer les accidents et incidents.
Extrait de notre programme de formation en Intra :
- Principes de base de la communication et de l’animation de groupe
- Pédagogie
- Module technique théorique
- Module technique pratique
- Mise en situation réelle avec l’animation d’un groupe de stagiaires.
A l'issue de la formation, le moniteur sera capable d'organiser, en interne, une session de formation théorique et pratique.
Nos Consultants - formateurs disposent de compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine des connaissances concernées et ont la capacité de les retransmettre.
Jem Consulting développe une offre globale de conseils et de formations opérationnelles dans les domaines du Management, de la Communication et du RH.
JEM CONSULTING possède un agrément en tant qu'Organisme de formation (42 67 055 11 67)