Formation Incendie Entreprise‎


Les départs de feux sur les lieux de travail sont des sujets très préoccupants, et l’actualité ne cesse de nous le rappeler.

Le feu reste un élément dévastateur qui provoque encore chaque année de nombreuses victimes et entraîne des dégâts importants en particulier dans les industries, entrepôts et établissements recevant du public...

On le sait bien que la rapidité de la réaction est un facteur clé de la lutte contre un incendie.

Sachez que de la capacité du premier témoin à prendre les mesures adaptées, dépendra le succès de son intervention à circonscrire un départ de feu.

Ce constat met en évidence la nécessité de former l'ensemble des salariés(es) susceptibles d'être premier témoin d'un incendie dans l’entreprise.

Au sein de votre organisation, la mise en place d'équipiers de première intervention incendie et d'une équipe de Guide-File et Serre-File formée à l'évacuation vous permettra de répondre aux obligations légales.

Avant tout, que dit la loi sur la formation à la sécurité incendie quand on emploie des salariés(es) ?


Formation incendie entreprise

Trouvons des réponses dans les articles ci-dessous issus du Code du Travail…

Article R4227-28

L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.

Article R4227-34

Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées à l’article R. 4227-22 sont équipés d’un système d’alarme sonore.

Article R4227-37

Dans les établissements mentionnés à l’article R. 4227-34, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :

1° Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l’article R. 4227-24 ;

2° Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.

Dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d’assurer l’évacuation des personnes présentes dans les locaux dans les conditions prévues au 1° de l’article R. 4216-2.

Article R4227-38

La consigne de sécurité incendie indique :

1° Le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords ;

2° Les personnes chargées de mettre ce matériel en action ;

3° Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l’évacuation des travailleurs et éventuellement du public ;

4° Les mesures spécifiques liées, le cas échéant, à la présence de handicapés ;

5° Les moyens d’alerte ;

6° Les personnes chargées d’aviser les sapeurs-pompiers dès le début d’un incendie ;

7° L’adresse et le numéro d’appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents ;

8° Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés.

Article R4227-39

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Article R4227-40

La consigne de sécurité incendie est communiquée à l’inspection du travail.

Ce que nous devons retenir en ce qui concerne les obligations relatives à la formation sécurité incendie dans les entreprises :

– Tous les établissements qui n’occupent pas ou ne réunissent pas habituellement plus de 50 personnes et où ne sont pas manipulées ou mis en oeuvre des matières inflammables, doivent former leurs collaborateurs aux instructions d’évacuation rapide ou différée et en sécurité de la totalité des occupants.

– Dans le cas contraire (plus de 50 personnes ou matières inflammables), l’établissement est soumis à une obligation de consigne de sécurité, qui impose la formation de l’ensemble de ses collaborateurs à l’application de la consigne de sécurité (donner l’alarme, utiliser les extincteurs, évacuer).

Petit rappel :

Pour qu’un feu (une combustion) ait lieu, trois éléments doivent être réunis il s'agit d'un tétraèdre comburant/combustible/chaleur/énergie d'activation:

  • Un Combustible

  • Un Comburant

  • Une Source d’inflammation

C’est ce qu’on appelle communément « le triangle du feu ».



Le triangle du feu

Quelles sont les différentes classes de feu ?

- Feu de classe A (ou feu sec) = matériaux solides (cellulose, bois, papier, cartons ...) dont la combustion se fait avec formation de braise.

- Feu de classe B (ou feu gras) = liquides et solides liquéfiables (produits pétroliers, alcools, solvants, huiles, peintures, plastiques, graisses...)

- Feu de classe C = gaz (méthane, butane, propane)

- Feu de classe D = métaux (sodium, aluminium, magnésium) Les classes sont représentées par un pictogramme que l’on retrouve en particulier sur les extincteurs.

- Feu de classe F = feux d'huiles ou graisses servant d'auxiliaires de cuisson


Classes de feux

Mode d'emploi et conseils d'utilisation d’un extincteur


Homme en panique en train d'éteindre un feu

  • Tenez l'appareil par la poignée

  • Enlevez la goupille de sécurité

  • Appuyez fortement sur le levier ou sur le "coup de poing"(appareils à pression auxiliaire)

  • Vérifiez s'il n'est pas vide en appuyant sur la gâchette avant de s'avancer vers le foyer

  • Tenez-vous entre les flammes et une sortie afin de ne pas vous faire encercler par le feu

  • Attaquez le feu à la base des flammes, le vent dans le dos si possible

  • Commencez par le bord le plus proche du foyer principal et balayez lentement pour atteindre toute la surface enflammée

  • La distance d'attaque dépend du type d'extincteur (1m 50 à 2m pour l'eau pulvérisée / 3m à 4m pour la poudre / 1m pour le CO2)

  • La durée d'utilisation d'un extincteur est très courte (quelques dizaines de secondes)


Formation incendie

La formation en entreprise a principalement pour but d’apprendre aux participants(es) quel est le comportement à adopter face à un début d’incendie, quelle conduite adopter dans le cas où des fumées toxiques se dégageraient, et comment utiliser un extincteur efficacement.