Pourquoi une formation Echafaudage ?

Depuis le 1er Septembre 2004, la règlementation précise que les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.

La formation a pour objectif de sensibiliser les monteurs d’échafaudages sur les risques suivants :
  • Les chutes de hauteur,
  • Les chutes d’objets,
  • La manutention,
  • L’électrisation
  • L’effondrement partiel ou complet de l’échafaudage
  • Le renversement de l’échafaudageLes consignes de sécurité
La  réglementation  actuelle  indique  que  les  travaux temporaires  en  hauteur doivent être réalisés à partir d’un plan de travail  conçu, installé ou équipé de manière à  préserver  la  santé  et  la  sécurité  des  travailleurs.  Le  poste  de  travail  est  tel  qu’il permet l’exécution des travaux dans des conditions ergonomiques.

Un échafaudage est « un équipement de travail, composé d’éléments montés de manière temporaire en vue de constituer des postes de travail en hauteur et permettant l’accès à ces postes ainsi que l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux »
Ces équipements sont soumis à certaines règles de conception (stabilité, charge admissible, garde-corps, planchers, moyens d’accès…) ou d’utilisation (formation).

Quels sont les différents types d'échafaudage ?

Il existe différents types d’échaufaudage suivant l’utilisation : l’échafaudage professionnel utilisé par le couvreur, le maçon, le peintre, etc...
 
« Et celui, que tout particulier peut utiliser. Lorsque l’échafaudage est utilisé pour des travaux à l’intérieur de la maison, on parle d’échafaudage intérieur, et extérieur pour le jardin, la cour, façade, etc... » 

Sinon, en fonction de leur aspect et de leur forme, on relève deux grands types : échafaudage mobile et échafaudage à structure fixe.
  • Les échafaudages mobiles : parmi les échafaudages mobiles, on retrouve: l’échafaudage roulant, l’échafaudage pliant, et l’échafaudage escalier.
  • Les échafaudages fixes : en ce qui concerne les échafaudages fixes, il existe l’échafaudage suspendu ou sur mesure.
D’autres éléments supplémentaires constituent certains types d’échafaudage comme les trappes d’accès, pour accéder au plateau supérieur, les filets ou grillages de protection pour se protéger des chutes.
Pour un échafaudage roulant, les roues servent à la fois de moyens de déplacement et de stabilisation si pour les échafaudages fixes, les pieds assurent sa stabilité.

Si  le  travail  en  hauteur  est  nécessaire  pour  réaliser  l’intervention,  la  première mesure  à  envisager  est  la  mise  en  place  de  protections  collectives  visant  à empêcher la chute.

Sur un échafaudage le dispositif de protection collectif est composé de :
  • Un garde-corps placé à une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m.
  • Une lisse intermédiaire à mi-hauteur.
  • Une plinthe de butée de 10 à 15 cm.
La recommandation de la CNAMTS « Prévention des risques liés au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied » (R 408) propose un référentiel de compétence pour les différents intervenants des échafaudages de pied.

Les échafaudages roulants entrent, eux aussi dans le champ du Code du Travail pour ce qui concerne leur montage, leur démontage et leur utilisation. La recommandation de la CNAMTS « Prévention des risques liés au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages roulants » (R 457) propose un référentiel de compétence pour les différents intervenants concernés, adapté à la spécificité de ces matériels par rapport aux échafaudages de pied.

La recommandation R408 défini 4 types de compétences qui doivent être acquises lors d’une formation spécifique :

4 compétences spécifiques

Les responsabilités dans l’entreprise :
En cas d’accident tout le monde peut être concerné par la responsabilité pénale.

Responsabilités

L’employeur désigne une personne compétente pour :

  • Veiller à l’application mesures de prévention et de sécurité
  • Respect des conditions en matière de charges admissibles
  • Doit rédiger une notice d’instruction relative à l’utilisation de l’échafaudage
« Article R4323-63 «Il est interdit d’utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation des risques a établi que ce risque est faible et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif.» »

« Les articles R4323-69 à 80, traitent de la conception des échafaudages, leurs vérifications, des règles à respecter pour les opérations de montage et de démontage et l’arrêté du 21 décembre 2004 précise leurs vérifications. »

Nous réalisons des formations en INTRA adaptées à votre contexte et aux dates de votre choix.

Exemples de nos secteurs d’interventions (liste non-exhaustive):

67 : Saverne - Marmoutier – Seltz – Brumath – Hoerdt – Strasbourg – Geispolsheim – Huttenheim- Sand
68 : Colmar – Cernay – Kingersheim – Rixheim – Pfastatt – Mulhouse – Niederhergheim - Sausheim

Nos Consultants - formateurs disposent de compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine des connaissances concernées et ont la capacité de les retransmettre.

Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).

Jem Consulting développe une offre globale de conseils et de formations opérationnelles dans les domaines du Management, de la Communication et du RH.