Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap et en plus ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.

Actuellement, dans les ERP d'une capacité d'accueil supérieure à 200 personnes, une formation PMR à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients à l'accueil a été rendue obligatoire* selon l'ordonnance du 26 septembre 2014.

*LOI n° 2015-988 du 5 août 2015 ratifiant l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014

Celle-ci codifie également cette obligation en modifiant le code du travail avec la création de l’article L. 4142-3-1

C’est dans ce contexte précisément que s'inscrit cette formation dispensée en intra.

Elle a pour objectif principal de transmettre les savoirs-faire pour offrir aux personnes en situation de handicap un accueil humain de qualité.


Le handicap n'est pas contagieux, l'ignorance oui

Même si on parle de handicap, il est en fait à décliner au pluriel car il existe 5 familles de handicap qui ont toutes leurs spécificités.

Comprendre le type de handicap des usagers aide à mieux répondre à leurs besoins au quotidien

  • Handicap visuel : Les personnes aveugles et malvoyantes avec ce que l’on appelle des « déficientes visuelles » ne perçoivent pas une image ou bien de façon insuffisante.

  • Handicap auditif : Ce handicap concerne les personnes sourdes et malentendantes, il regroupe 3 types de déficience auditive : une diminution partielle de la capacité à entendre les sons, une diminution totale et une modification de leur perception au quotidien.

  • Handicap moteur : Les personnes ayant un trouble de la motricité par lequel elles perdent tout ou partie de la capacité de mouvement., on utilise le terme PMR, personnes à mobilité réduite. Certaines personnes elles ont des difficultés à marcher et d’autres doivent utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer.

  • Handicap psychique : Les personnes ayant des troubles psychiatriques invalidants comme la dépression grave, la schizophrénie et les psychoses.

  • Handicap mental : Il concerne les personnes avec des difficultés d’apprentissage et un développement intellectuel inférieur à la moyenne de la population, sachez que la trisomie 21 est le handicap mental le plus connu car c’est lui le plus “visible”.

Pour résumer :

  • Le terme PMR est l’acronyme pour désigner une personne à mobilité réduite...

  • Le terme PSH fait quant à lui référence à une personne en situation de handicap (problème de communication, etc.)...


Extrait de notre
Programme de Formation

1) Historique, enjeux et objectifs réglementaires : égalité des chances et des droits
2) Moyens techniques améliorant les conditions d’accueil
3) Les différents types de handicaps

Adapter son accueil en fonction du type de handicap

• Déficience visuelle
• Déficience auditive
• Difficulté de mobilité
• Difficulté de compréhension
• Handicap mental ou déficience intellectuelle
• Difficulté relationnelle et comportementale

4) Clés de la communication
• Vocabulaire usuel de l'accueil
• Comportements et erreurs à ne pas commettre
• Information sur le registre d'accessibilité et les Ad'AP (Agenda d'accessibilité programmé)

5) Retours d’expérience
6) Pratique : Accueil de personnes en situation de handicap

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