Les fondamentaux pédagogiques

Enseigner ne se limite pas à la transmission des connaissances et à la maîtrise des savoirs !

Le processus d'apprentissage est fondamental à la formation.


fondamentaux pédagogiques


Il est donc essentiel que le formateur ait une compréhension basique de ce processus afin de pouvoir décider quelle serait l'approche la plus efficace à utiliser pour une formation dans une situation donnée.

Des études sur la manière dont les adultes apprennent ont démontré que les résultats sont les plus positifs lorsque :

  • Les participants sont invités à définir et à parfaire leurs propres objectifs d'apprentissage
  • Le contenu de la formation est basé sur des problèmes pratiques que les participants affrontent souvent  
  • La formation est faite dans un cadre participatif où les méthodes sont variées

En formation on retient :
  • 20% de ce qu'on entend
  • 30% de ce qu'on voit
  • 50% de ce qu'on entend et voit
  • 90% de ce qu'on établit par soi même

L'un des rôles du formateur est de veiller à ce que l'ambiance dans laquelle a lieu la formation soit la meilleure possible.

Sept caractéristiques importantes sont à prendre en compte :
 
1. Les participants doivent vouloir apprendre
2. Le contenu et le processus doivent être significatifs pour le participant et faire partie du contexte dans lequel il évolue
3. La pratique doit être partie intégrante de la formation, que ce soit à partir du matériel ou des idées
4. Les participants doivent traduire les idées dans leurs propres mots afin de s'approprier ce qu'ils apprennent
5. Une certaine forme de créativité doit être présente afin de permettre aux participants de développer leur apprentissage de différentes manières  
6. Les participants doivent s'attendre à ce que leur nouvelle formation rende leur travail plus efficace
7. Les participants doivent s'attendre à ce que le processus de formation soit amusant et positif

Il est de la responsabilité du formateur de créer un environnement physique et psychologique dans lequel les participants peuvent travailler et apprendre.

Les facteurs suivants sont nécessaires à un bon environnement :
 
  • Bonnes conditions pratiques
  • Respect, tolérance et confiance
  • Encouragement de la découverte personnelle
  • Une atmosphère qui permet l'ouverture d'esprit
  • Intégrer l'idée que les différences sont bonnes et souhaitables
  • Chacun a le droit à l'erreur
  • Reconnaître la diversité des manières dont chacun apprend
  • Une compréhension de la manière dont cet apprentissage va être utilisé par chacun.
  • La combinaison de ces facteurs varie d'un groupe à l'autre et le formateur doit aussi prendre en compte les caractéristiques du groupe à former.

Les principes à respecter lors de la rédaction des supports sont :

- Se mettre à la place du futur utilisateur
« Que dois-je connaître pour maîtriser l’essentiel des fonctionnalités de mon outil ? Qu’est-ce que je dois utiliser dans l’outil ? » …sont autant de questions à se poser lors de la rédaction. Le rédacteur tirera parti de sa connaissance du métier pour mieux cerner les problématiques à expliciter lors de la démonstration de l’outil.

- Savoir dégager les points essentiels à enseigner et les formuler dans un langage clair et structuré.
Il sera indispensable d’estimer le temps nécessaire pour aborder chaque point, afin de définir le rythme de la formation et le contenu des formations.

- Être concret, proche des réalités du terrain
Le fait de réfléchir aux exemples / anecdotes rencontrés dans la vie quotidienne du futur utilisateur, permettra au formateur de s’adapter à son assistance et de créer une complicité lors de la formation.

- Proposer des exercices et des cas pratiques
Les exercices permettront de valider un point particulier du cours. Ils seront courts et variés. Les cas pratiques auront un degré de complexité supplémentaire, et testeront l’acquisition de plusieurs notions. Ils seront plus longs à traiter.

- Favoriser la convivialité des supports
On veillera particulièrement aux éléments suivants : présentation aérée, nombre de pages, charte graphique, humour (selon le type d’auditoire), en bref, tout ce qui permettra de rassurer le stagiaire.


Sur le site www.jemconsulting.fr vous trouverez des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).