Le transpalette, manuel, semi-électrique ou électrique, est un outil de manutention de plus en plus utilisé puisqu’il permet la réalisation de certains tâches telles que le déplacement et le levage de charges qu’il rend plus simples et plus rapide à réaliser dans les entreprises.

On rencontre ainsi le fameux transpalette électrique à conducteur accompagnant et/ou porté qui permet de déplacer des palettes, surtout dans des flux peu intenses et sur de petites distances mais c’est surtout un formidable outil d’aide à la manutention pour les salariés(es).

Comme l’indique l’article R4323-55 du code du travail, les travailleurs qui manipulent les équipements mobiles automoteurs et ceux servant au levage doivent suivre au préalable une formation adéquate.

Cette formation doit être renouvelée autant de fois que nécessaire.

Cet engin rentrant dans la catégorie des engins de travail mobiles, automoteurs et utiles au levage, les transpalettes électriques ne doivent être pilotés que par des personnes qui ont suivi une formation à la conduite en sécurité.

Sachez que le code du travail énonce une formation obligatoire et une autorisation de conduite, alors comment « interpréter cet article ? » c’est très simple l’article du Code du Travail ne mentionne pas le CACES ® 1, le CACES ® R485 ni autre type de CACES ®

Ainsi, d’un point de vue purement réglementaire, le CACES ® n’est pas obligatoire toutefois l’employeur choisi de former ses salariés(es) avec la méthode qu’il souhaite (CACES ® ou une AFC Attestation de Formation à la Conduite en sécurité pour être conforme à la réglementation.

transpalette

À travers cette Autorisation de conduite, l’employeur atteste la capacité de ses salariés(es) à manœuvrer le transpalette électrique en toute sécurité.

Cette autorisation ne reste pas pas définitive, l’employeur peut la retirer à tout moment en cas de manquement aux règles de sécurité de la part de l’utilisateur(trice).

En effet, pour délivrer l’autorisation de conduite par l’employeur, il faut quelques prérequis :

- Le conducteur doit avoir une aptitude médicale délivrée par un médecin.

- Il faut que le savoir-faire et les connaissances théoriques du conducteur soient validés par une attestation de formation.

- Il doit aussi connaître les lieux d’utilisation du transpalette ainsi que les différentes instructions à suivre.

- Sur l’autorisation de conduite, il doit y avoir le nom et le prénom de l’employeur, la dénomination de la société ainsi que le nom et le prénom de la personne autorisée à utiliser l’engin.

- L’autorisation doit aussi mentionner la catégorie du transpalette, la date limite de la validité ainsi que la date, la signature et le tampon de l’employeur.

Dans tous les cas, vous devez savoir que cette autorisation n’est valable que dans l’entreprise dans laquelle celle-ci a été délivrée.

Demandez-nous notre programme en intra et inscrivez-vous à notre Formation Conducteur Accompagnant Transpalette Electrique...