Evolution des ressources humaines à l’hôpital

A l’hôpital, les coûts de personnel représentent environ 75% des charges, avec des contraintes de gestion spécifique à la fonction publique hospitalière qui va de la permanence des soins (travail la nuit et le week-end, horaires décalés ou postés, amplitude) ou à la gestion de crise (épidémie, accidents majeurs…) qui associent des aspects très techniques avec des interactions humaines et sociales, un travail qui s’exerce souvent en équipe et une organisation hiérarchique particulière.

Si vous y ajoutez la complexité des relations entre professionnels de santé, la pluridisciplinarité, la question de l’autorité de compétences, les enjeux de la responsabilité professionnelle...pour ne citer que quelques aspects …on peut aisément comprendre pourquoi la Gestion des Ressources Humaines dans la Fonction Publique Hospitalière peut être délicate.

Les métiers dans le secteur Hospitalier ont évolué vers plus de technicité, de professionnalisme, de règlementation et d’organisation…

Discussions

Les niveaux de compétences et d’exigence se sont renforcés et si certains ont vu leur « privilèges » « autorité » ou pré carré bousculés, il faut noter la qualité de la formation et l’opérationnalité de nos professionnels de santé qui sont unanimement reconnues, sur le territoire comme hors de France.

Cependant, nous pouvons faire quelques constats (et je pense que vous les faites depuis quelques années déjà) que nous allons être confrontés à une pénurie de compétences…et clairement à une pénurie de « vocations » dans les métiers les moins qualifiés et pour autant indispensables au fonctionnement des structures.

La question de l’attractivité des métiers (et une meilleure connaissance et information) et des établissements va nécessiter la mise en place de la communication ciblée et d’un sourcing précoce…car bien entendu pour attirer et garder les meilleurs professionnels, il faudra trouver les arguments adéquats …car comme vous ne pourrez pas utiliser le levier de la rémunération …vous devrez valorisez les conditions d’exercice, la qualité managériale l’environnement de travail, l’organisation de travail permettant un meilleur équilibre perso/pro…la conduite de projet, les groupes de travail…trouver les facteurs différentiant qui vous permettront de maintenir votre niveau d’effectif minimum.

Selon un récent questionnement auprès de jeunes bacheliers, et confirmer par des directeurs de centre de formation, cette désaffection (notamment dans les métiers d’infirmières et d’aides-soignantes) semblerait tenir à :

  • L’image des métiers

  • Le manque de reconnaissance, le niveau de rémunération

  • La pénibilité du travail (horaires, charges, postures, port de charge, exposition aux environnements pathogène, stress professionnel…)

  • La question des perspectives de carrière

  • Les attentes des nouvelles générations

Ces informations sont d’autant plus préoccupante que l’évolution démographique et le renouvellement des générations professionnelles vont changer la physionomie des équipes avec plus de 50% de personnels issus des générations Y et Z.

Pour exemple les domaines que l’on a identifié comme « sensibles » et susceptibles d’influencer le fonctionnement des équipes…avec la question du mix générationnel, du vieillissement des personnels, de la non transmission des savoirs (avec la rupture numérique), et enfin les problématique liées à l’interculturel :

  • Relation à l’autorité

  • Relation au changement

  • Relation à l’argent

  • Relation au temps / Equilibre perso/prof

  • Le travail comme lieu de réussite /épanouissement personnel

  • Individu /collectif

  • Les attentes vis-à-vis de l’organisation

  • La confiance

(Exemples de situations réelles…)

Avec l’intégration des nouvelles technologies, les méthodes de travail vont être profondément modifiées (logiciel de gestion des plannings, télémédecine, télé expertise, surveillance à distance de malades après leur hospitalisation, matériels connectés, systèmes interfacés…) et nécessiteront des formations et d’autres approches du travail par les équipes et du management par les Cadres de santé.

Ils seront sans doute encore plus dans du management à distance (plusieurs équipes dans des espaces/temps différents), ils devront gérer les dimensions intergénérationnelles et interculturelles…

Pour conclure :

Si nous regardons les défis qui attendent les équipes soignantes et les directions

  • Numérique et digitalisation (dossier patient, outils de gestion et de planification, accès et protection des données, partage des informations …)

  • Des interlocuteurs mieux informés avec des attentes consommateurs (sites et réseaux) et une évolution de la relation soignant/soigné

  • Médecine à distance, télémédecine, robotisation, simulation et réalité augmentée (ce qui veut dire investissements, nouvelles compétences, mutations dans la relation de soins)

  • Des difficultés de recrutement, pour questions liées l’attractivité des métiers, à la rémunération, aux perspectives d’évolution, de reconversion, de formation et d’adaptation des compétences…

  • Des agents en attente d’un meilleur équilibre perso/prof, de meilleures conditions d’exercice

Le tout dans le respect des budgets alloués, d’actes tarifiés, dans toutes les conditions de qualité et de sécurité…avec moins de personnels et de ressources…

Bien sûr il n’y a pas de solutions idéales et de réponses toutes faites à ces …comment faire pour que notre système de santé continue de prendre en charge tous les malades sans discrimination ? avec comme priorité de soigner et non de compter ?…comment faire pour améliorer les conditions d’exercice de nos équipes soignantes…car des signes laissent à penser que le point de rupture n’est pas loin…et est ce sur la santé de nos concitoyens que doivent se faire les économies ?

Les défis/contraintes et opportunités

ressources humaines hôpital

L’hôpital comme les autres domaines d’activité va devoir faire face à la conjonction d’une évolution et d’une révolution.

Une évolution ? Oui celle de l’arrivée massives des générations Y et Z suite à la sortie du monde du travail des baby-boomers et cohortes de X partant à la retraite et ce dans le virage de la révolution technologique en cours…

Car il nous faut désormais penser non pas en termes d’informatique, de logiciels ou de systèmes d’information mais envisager la diffusion massive de l’Intelligence Artificielle dans tous les domaines d’activité et donc « l’histoire de l’Intelligence Artificielle est en cours d’écriture… »

Et si les projets en cours aboutissent, il s’agit dans le domaine de la santé d’un vrai changement de paradigme dans lequel il nous faudra être acteur et non victime si nous voulons en maitriser les usages et une utilisation éthique. (NGL)